"Qui veut 20 minutes ?" : le journal gratuit remet les crieurs de rue au goût du jour

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Profondément bouleversé par les confinements, puis le recours plus fréquent au télétravail, le journal gratuit "20 minutes" tente de renouer avec son lectorat. Et notamment en ayant recours, le temps d'une semaine, à des crieurs de rue qui distribueront le titre en faisant l'annonce des sujets traités dans le numéro du jour.

"20 minutes ! Qui veut 20 minutes ? Demandez le journal !" Dès mercredi matin, les sorties de certaines stations du métro parisien se sont animées comme aux grandes heures de la presse papier. Le journal gratuit 20 Minutes lance en effet une opération plutôt atypique : sa distribution est assurée par des crieurs de rue. Une manière pour le journal, mis en difficulté par les confinements et désormais le recours plus fréquent au télétravail, de renouer avec ses lecteurs.

Distribution par des comédiens de l'Ecole française d'improvisation théâtrale

Cette opération étonnante de distribution du quotidien gratuit durera une semaine. Elle aura lieu dans les rues de Paris uniquement. Les titres du journal seront chantés et criés par des comédiens de l'Ecole française d'improvisation théâtrale. 

En 2020, 20 Minutes avaient déjà lancé la distribution par vélo pour s'adapter aux nouvelles habitudes des Français. Cette année, le titre a été bousculé par un important mouvement social interne et a dû modifier sa fréquence de diffusion pour redresser la barre après une année difficile, due notamment à la baisse de ses recettes publicitaires.