Le premier volet avait cartonné en 2017. 2:24
  • Copié
Louise Bernard, édité par Antoine Terrel
En 2017, le téléfilm racontant le parcours d'une jeune femme trisomique avait rassemblé plus de six millions de téléspectateurs. Un nouveau volet est diffusé lundi soir sur TF1. 

En 2017, le téléfilm Mention particulière avait connu un gros succès - plus de six millions de téléspectateurs - en racontant le parcours de Laura, une jeune femme trisomique qui décidait, avec succès, de passer son bac à 21 ans. Et ce lundi soir, TF1 diffuse à 21h05 la suite du téléfilm : Mention Particulière : bienvenue dans l’âge adulte. Désormais stagiaire dans une radio, Laura, incarnée par Marie Dal Zotto, elle-même atteinte de trisomie 21, rêve de devenir journaliste.

"Un climat hyper touchant"  entre les comédiens

Quatre ans après le premier épisode, la comédienne était très heureuse de retrouver les autres acteurs, notamment ceux qui jouent ses parents : Hélène De Fougerolles et Bruno Salomone. "On n'a pas respecté les gestes barrières parce qu'elle nous a sauté dans les bras tout de suite", raconte en souriant Bruno Salomone à Europe 1, ne tarissant pas d'éloges sur sa jeune partenaire de jeu. "C'est l'actrice la plus optimiste que j'ai rencontrée dans ma vie, elle déborde d'enthousiasme. Sa joie d'être sur le plateau est hyper communicative."

Et entre les comédiens, une sincère complicité s'est créée. "Marie m'appelle papa devant son père", rigole Bruno Salomone. "On a installé un climat ensemble qui est hyper touchant. C'est Marie qui fédère ça, elle a créé un groupe WhatsApp, elle entretient le contact avec nous...Elle est incroyable."

Bruno Salomone plus motivé par le scénario que par les audiences

Et si le lien est très fort entre les acteurs, il l’est aussi entre les personnages. Dans le film, Jérôme, le père, doit faire face aux désirs d’émancipation de Laura, qui découvre le monde du travail et les premiers amours. Il y a quatre ans, le premier volet avait donc cartonné, mais ce n’est pas l’audience qui a convaincu Bruno Salomone de reprendre son rôle, le comédien préférant évoquer le scénario. 

"J'avoue que ça fait toujours plaisir quand on me dit que ça a cartonné, mais ce n'est pas mon moteur", confie-t-il. "Mais pour Marie, ça représente quelque chose", ajoute-t-il, racontant l'attachement de la jeune actrice à ses nombreux fans.