Quand travailler tue : l'enquête édifiante de France 5

© Capture France 5
  • Copié
Eva Roque , modifié à
France 5 diffuse ce soir un documentaire intitulé "Perdre sa vie à la gagner". Une enquête édifiante pour rappeler que 6 à 10 Français décèdent tous les jours d’une maladie professionnelle.

Il y a les chiffres. Imparables. De 6 à 10 décès par jour en France imputables à une maladie professionnelle. Deux millions de salariés régulièrement exposés à des cancérogènes sur leur lieu de travail.

L’enquête proposée mardi soir par France 5 et signée Liza Fanjeaux est édifiante. La journaliste démontre ainsi les méandres administratifs qui empêchent la qualification de maladie professionnelle dans la plupart des cas, mais aussi l’inefficacité relative de la sécurité sociale et un code du travail peu favorable aux salariés.

Des salariés sacrifiés sur l’autel des profits des entreprises ? C’est ce qui ressort des différents entretiens menés dans le cadre de ce reportage de 52 minutes. D’une verrerie de Givors où les ouvriers sont exposés à des vapeurs toxiques à l’Etang-de-Berre dans les Bouches-du-Rhône, zone pétrochimique, sur laquelle les médecins comptabilisent les salariés atteints d’un cancer, ce sombre tour de France illustre les défaillances de la politique de santé publique à ce sujet.

"Perdre sa vie à la gagner", France 5, 20h40