Pourquoi Léna Situations partage les moments difficiles de sa vie sur YouTube

, modifié à
  • A
  • A
lena mahfouf situations 4:29
La vidéaste Léna Mahfouf au micro d'Anne Roumanoff © Europe 1
Partagez sur :
Youtubeuse à succès de 22 ans, Léna Mahfouf, dite "Léna Situations", est l'invitée d'Anne Roumanoff, mercredi dans l'émission "Ça fait du bien". La jeune femme explique notamment pourquoi il est important, pour elle, de ne pas montrer seulement les aspects positifs de sa vie. 
INTERVIEW

1,6 million d'abonnés sur YouTube et 2,3 millions sur YouTube. L'audience de la vidéaste Léna Situations a de quoi faire pâlir nombre d'influenceurs et de médias. Léna Mahfouf, de son vrai nom, publie également Toujours plus, un livre de développement personnel. Elle explique à Anne Roumanoff, mercredi dans Ça fait du bien, pourquoi elle présente aussi dans ses vidéos les épisodes tristes de sa vie.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Le miroir déformant des réseaux sociaux

L'une des marques de fabrique de la chaîne YouTube de Léna Situations, ce sont ses "vlogs d'août". Des vidéos où elle montre son quotidien pendant le dernier mois d'été, à raison d'une vidéo par jour. Mais contrairement à beaucoup d'influenceurs, elle y parle aussi des moments difficiles. Comme l'année dernière, où son histoire d'amour s'est arrêtée après 7 ans.

"Je n'ai pas envie de participer à ce complexe que l'on peut avoir à cause des gens qui ne montrent que la partie hyper positive et sympa de leur vie sur les réseaux sociaux", explique-t-elle. "C'est sympa de montrer tout un univers, une esthétique, mais je pense qu'il faut aussi rassurer ceux qui regardent nos vidéos, parce qu'on s'identifie à ce qu'on voit et que l'on se compare."

Garder son intimité en partie secrète

Ce partage de sa vie personnelle ne l'empêche pas de protéger son intimité. "Je joue la carte de l'honnêteté : 'Aujourd'hui, c'est compliqué. Je vais vous expliquer pourquoi'", décrit la youtubeuse. "Je fais tout de même attention à ne pas trop rentrer dans les détails ou donner trop d'informations. J'ai mon jardin secret. Mais s'il se passe quelque chose de mauvais dans ma vie, j'en parle. Je le fais aussi pour montrer que l'on peut surmonter la chose et que ça arrive à tout le monde."

Mais difficile de garder une vie privée quand on est autant sous les feux de projecteurs. En février 2020, son histoire d'amour avec le youtubeur Seb la Frite a ainsi été dévoilée, sans leur accord.

Le bonheur de faire plutôt que d'avoir

Selon Léna Mahfouf, les réseaux sociaux ne sont pas le seul pourvoyeur de complexes. Elle explique s'être un temps beaucoup comparée à ses camarades de classe, issus de milieux plus aisés que sa famille d'artistes. "Ça se basait uniquement sur le matériel : leurs sacs, leurs habits, etc, se souvient la vidéaste. Les capacités intellectuelles, je n'y pensais même pas. L'ambition, je n'y pensais même pas. Avec ce recul, je me dis 'qu'est-ce que tu étais bête'..." 

La jeune femme de 22 ans a donc décidé d'arrêter de se comparer aux autres, sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie. "Ça a été une vraie leçon de vie pour moi de comprendre que le bonheur est de faire quelque chose que tu aimes réellement, plutôt que ce que ton papa peut acheter comme cadeau Noël." Un bonheur aujourd'hui exaucé, puisque Léna Situations vit désormais de ses vidéos et de ses partenariats avec des grandes marques. 

Europe 1
Par Alexis Patri