Alessandra Sublet 5:02
  • Copié
Alexis Patri
L'animatrice télé Alessandra Sublet présente mercredi dans l'émission "Culture Médias" son nouveau livre, sobrement intitulé "J'emmerde Cendrillon". Elle explique au micro de Philippe Vandel ce qu'elle a voulu défendre derrière cette formule qui interpelle, mais qui n'attaque pas que la princesse des contes et de Disney.
INTERVIEW

J'emmerde Cendrillon en titre, et même "cette connasse de Cendrillon" dans ses pages : le livre d'Alessandra Sublet est comme elle, cash. L'animatrice télé explique mardi au micro de Philippe Vandel dans l'émission Culture Médias ce qu'elle a mis derrière ce titre qui interpelle. "Je me suis souvent demandée comment font les autres quand ils divorcent, à la naissance d'un enfant ou quand ils ne trouvent pas leur voie professionnelle. L'idée du livre, c'était d'essayer de décomplexer les autres", résume-t-elle.

Alessandra Sublet se livre en effet sur sa dépression post-partum et sur ses deux divorces. "C'est pas pour autant que t'es malheureux dans ta vie !", prévient l'animatrice télé. "Le propos n'est pas forcément de raconter ma vie mais de dire aux gens que ce n'est pas parce que la société nous raconte qu'il faut s'aimer jusqu'à la mort, que l'on est des losers si on divorce."

"La suite de Cendrillon ne se raconte pas"

Et c'est là que la pauvre Cendrillon intervient. "Cendrillon, c'est une image. C'est la femme parfaite,  avec le prince charmant, [qui est] l'homme parfait. Nous ne sommes pas eux", tranche Alessandra Sublet.

Une vision qu'elle décrit longuement dans son livre : "On entend marteler des vérités auxquelles on voudrait croire de toutes nos forces. Les filles se marient avec le prince charmant, et le prince charmant subvient à leurs besoins et leur apporte enfants et soulagement. Mais tous les hommes n'ont pas envie d'être des princes charmants et certaines d'entre nous n'ont plus envie de ressembler à cette connasse de Cendrillon."

"Le problème, c'est qu'en tant que femmes, on nous élève quand même, dès le départ, avec cette image-là", observe Alessandra Sublet sur Europe 1. "Sauf que ça s'arrête au moment où ils s'embrassent, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Est-ce que quelqu'un a déjà vu Cendrillon une fois mariée avec des gamins et son prince charmant, dix ans après ? Non. Pourquoi ? Parce que la suite n'est pas rose, elle ne se raconte pas."

Selon l'animatrice télé, il est encore aujourd'hui très difficile de se confier sur ses vrais problèmes personnels, et notamment les divorces, la dépression post-partum, mais aussi les errements de la vie professionnelle, dont elle parle également dans J'emmerde Cendrillon. Et ce pour une raison simple : "parce que le regard de la société les juge."