"Agents : pour la commission, on fait comment ?" est diffusé dimanche sur la chaîne L'Equipe. 1:42
  • Copié
Charles Decant et Louise Bernard
La chaîne L’Equipe propose dimanche soir un documentaire de Sébastien Tarrago consacré aux agent de footballeurs. À travers une série de témoignages, de directeurs sportifs mais aussi d'anciens agents, il dresse le portrait d'une profession méconnue, et dont les dérives ont pu contribuer à entacher l'image du football.

La chaîne L’Equipe diffuse dimanche soir, à 21 heures, Agents : pour la commission, on fait comment ?, un documentaire un peu particulier sur le monde du foot, puisqu'il s'intéresse au métier d'agent de footballeur en France. Largement méconnue chez nous, cette profession nourrit de nombreux fantasmes mais connaît aussi des dérives. Le réalisateur Sébastien Tarrago a voulu dresser une cartographie fidèle du monde du football d’aujourd’hui, mettre en lumière ses parts d'ombre et les responsabilités des uns et des autres.

"Il y a pas mal de craintes par rapport au documentaire"

"Il n'y a pas de méchants agents et de gentils joueurs. C'est un grand business dans lequel tout le monde s'y retrouve d'une manière ou d'une autre", explique-t-il au micro de Culture médias sur Europe 1. "Il y a des malversations. On ne peut pas le prouver, mais il y a des rétrocommissions : le directeur sportif d'Amiens le dit face caméra, on lui en a déjà proposées plusieurs fois."

Outre le directeur sportif d’Amiens, le réalisateur est aussi allé à la rencontre d’anciens agents. Et il n'a pas toujours été facile de les faire parler. "On a reçu des coups de fils depuis que la bande-annonce a été diffusée. Il y a pas mal de craintes par rapport au documentaire", glisse Sébastien Tarrago, pour qui ce genre de réaction "n'est pas un hasard".