Plan social à l'Express : une motion de défiance contre Drahi et Barbier

© AFP
  • Copié
B.W. avec AFP
Les journalistes de L'Express ont adopté une motion de défiance, mardi, contre le nouvel actionnaire du groupe, Patrick Drahi, et le directeur des rédactions, Christophe Barbier, pour protester contre un plan social qui vise 125 salariés.

115 journalistes ont voté pour et 85 contre. Mardi, les journalistes de L'Express ont adopté une motion de défiance contre le nouvel actionnaire du groupe, Patrick Drahi, et le directeur des rédactions, Christophe Barbier, pour protester contre un plan social qui vise 125 salariés, a-t-on appris de source syndicale.

Busnel s'en va, Revel hésite. Une autre motion ne visant que les nouveaux actionnaires a recueilli une plus forte majorité de 175 voix. Parallèlement, François Busnel, directeur de la rédaction de Lire et éditorialiste à L'Express, a indiqué mardi avoir décidé de quitter le groupe de presse.

Quant à Renaud Revel, il a évoqué l'éventualité de son départ en interne d'après une source syndicale, mais n'a pas encore pris sa décision. "Il n'est pas question d'un départ immédiat. Je suis toujours à ce jour salarié de L'Express", a souligné le rédacteur en chef de l'hebdomadaire. Quelque 115 journalistes du groupe ont pour l'instant décidé de partir dans le cadre de la clause de cession, après le rachat par Patrick Drahi.

Barbier fragilisé. Ce vote place en situation difficile Christophe Barbier, rédacteur en chef historique du newsmagazine, nommé en juin à la tête des rédactions du groupe Altice Médias. "Je préfère accompagner ce PSE (ndlr ; plan de sauvegarde de l'emploi) plutôt que prendre mes sous et partir", avait-il expliqué fin septembre. "Je veux protéger les moyens nécessaires pour faire un nouvel Express, mais je ne resterai pas à la tête d'un magazine qui ne paraît pas", avait-il averti.

132 départs prévus par le plan social. Le plan social prévoit le départ de 125 salariés, plus huit pigistes permanents, au sein du groupe, qui rassemble des titres comme L'Express, L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Studio Cinélive, L'Etudiant ou Lire. Ils s'ajouteront aux 115 départs volontaires dans le cadre d'une clause de cession ouverte cet été.