Laurent Ruquier a lancé sa nouvelle émission samedi soir sur France 2. 1:40
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Charles Decant
Samedi soir, Laurent Ruquier a présenté le premier numéro d'"On est en direct", le remplaçant du célèbre "On est pas couché", déprogrammé la saison dernière. Pour ce premier talkshow à l'ambiance feutrée et aux nombreuses interviews, les audiences sont encourageantes.

Une page s’est tournée pour Laurent Ruquier. L’animateur a présenté le premier numéro de son nouveau magazine, "On est en direct", qui a la lourde tâche de succéder au fameux "On n’est pas couché". Après quinze saisons, le talkshow avait perdu de sa superbe et vu ses audiences s’éroder très nettement. Le coup d'envoi de son successeur a été donné samedi soir sur France 2.

Pour la première, Laurent Ruquier a interviewé le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, discuté avec le chorégraphe Jean-Marc Généreux, parlé théâtre avec Bernard Campan et Isabelle Carré, reçu Catherine Ringer pour un hommage à Juliette Greco. L’animateur avait aussi organisé un débat sur la liberté d’expression avec quatre dessinateurs, au lendemain de l’attentat près des anciens locaux de Charlie Hebdo.

Des audiences encourageantes

À l’écran, Laurent Ruquier et ses - nombreux – invités apparaissent dans le décor feutré d’un bar privé. L’animateur mène ses interviews en solo, sans autres chroniqueurs. Loin des éclats de voix et de l’ambiance de "clash" qui avait marqué "On est pas couché".

Côté audience, le score est encourageant. Un peu plus de 800.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous samedi, pour 13,3% de part d’audience. Loin du pic de son émission précédente, à 20% de parts d'audience, mais largement devant sa difficile fin de saison : elle avait alors chuté à 8%.