Nikos Aliagas en direct de la centrale nucléaire de Gravelines mercredi de 7h à 9h

, modifié à
  • A
  • A
NIkos - Europe 1 - 1280x640
Nikos Aliagas sera en direct de la centrale nucléaire de Gravelines pour une matinale spéciale mercredi 29 mai 2019, de 7h à 9h.
Partagez sur :
Nikos Aliagas sera en direct de la centrale nucléaire de Gravelines pour une matinale spéciale mercredi 29 mai 2019, de 7h à 9h. 

Après une immersion dans un commissariat d’Amiens et au CHU de Lyon, Europe 1 propose, mercredi 29 mai de 7h à 9h, une matinale spéciale depuis la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France). Nikos Aliagas reviendra sur la hausse du prix de l’électricité de 5,9% qui entrera en vigueur le 1 er juin 2019. Il s’intéressera, avec la rédaction d’Europe 1, au fonctionnement d’une centrale nucléaire et au quotidien de celles et ceux qui vivent à proximité.

Située au bord de la mer du Nord, Gravelines est la centrale nucléaire la plus importante d’Europe de l’Ouest avec 1854 employés. Comment fonctionne une centrale ? Quel est le quotidien de ceux qui y travaillent ? Et des habitants qui sont à proximité ? Quelles sont les alternatives possibles pour sortir du nucléaire ?

 

Le programme complet de cette matinale spéciale :

7h12 : Dans la chronique "Vous êtes où ce matin ?", Carole Ferry partira à la rencontre des habitants de Gravelines et s’intéressera à leur quotidien. Comment vit-on lorsque l’on est à quelques mètres d’une centrale ?

7h15 : Nikos Aliagas et Maud Descamps visiteront la centrale nucléaire avec François Goulain, son directeur. ll évoquera au micro d’Europe 1 le fonctionnement de la centrale et les mesures de sécurité mises en place.

7h43 : Axel de Tarlé s’intéressera aux différences entre nucléaire Français et Européen.

7h45 : Jean-Bernard Lévy, Président d’EDF sera l’invité de Nikos Aliagas. Il répondra aux questions des auditeurs sur les nouveaux tarifs qui seront appliqués à partir du 1er juin. Il reviendra également sur les questions de sécurité et de sûreté liées aux centrales nucléaires en France.

Journal de 8h : Maud Descamps, journaliste au service France d’Europe 1, emmènera les auditeurs à l’EPR de Flamanville (Réacteur Pressurisé Européen) dont l’ouverture était prévue en 2020. Soudures défectueuses et retards sur la construction, quelles sont les conséquences financières pour la région ? Lionel Gougelot, correspondant d’Europe 1, s’entretiendra à ce sujet avec Xavier Bertrand, président de la Région Hauts- de-France.

8h15 :Audrey Crespo-Mara interrogera François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, sur la position du gouvernement en matière de nucléaire.