Netflix va être distribué par Canal+

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Comme annoncé par Europe 1, le géant de la vidéo à la demande et la chaîne privée ont révélé lundi avoir signé un partenariat. 

Europe 1 annonçait l'imminence de cet accord dès lundi matin. La plateforme Netflix a scellé un partenariat avec Canal+, pour être distribuée dans ses offres en France, comme elle l'est déjà par Sky en Allemagne et au Royaume-Uni, ont annoncé les deux groupes lors d'une conférence de presse dans l'après-midi.

Stranger Things et Friends

Canal+ proposera Netflix à partir du 15 octobre dans son pack Ciné/Séries pour un total de 35 euros, ce partenariat ayant "vocation a être étendu" à d'autres pays, à commencer par la Pologne, ont précisé les dirigeants des deux groupes. Il est essentiel pour Canal+ de pouvoir proposer Netflix à ses abonnés", a souligné Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+. Les séries de la plateforme américaine, de Stranger Things à Friends, seront "mises en avant" chez les abonnés, qui en cliquant sur les programmes accéderont directement à Netflix.

Avec le lancement des plateformes d'Apple et Disney, notamment, "il y aura beaucoup de plateformes, peut-être trop, nous ne voulons pas que le consommateur soit perdu dans un océan de programmes", a ajouté Maxime Saada. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été révélés et les deux groupes n'ont pas précisé leurs objectifs.

"Les programmes français voyagent bien"

Le pack Ciné/Séries, qui propose également les programmes d'OCS ou Fox, compte deux millions d'abonnés. Un million de clients français sont déjà abonnés à Canal+ et à Netflix en parallèle. La plateforme américaine, dont l'expansion a secoué le monde de la télévision, vient de dépasser les six millions d'abonnés en France. Mais son titre a dégringolé à Wall Street cet été faute d'avoir attiré autant de nouveaux abonnés que prévu.

"Nous étions jusqu'ici très hésitants quant à l'intégration de notre application. Mais en grandissant on gagne en confiance, et nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens", a souligné le fondateur et PDG de Netflix Reed Hastings.

Canal+ commence tout juste à se redresser après une chute du nombre de ses abonnés français et de sévères coupes budgétaires. "D'une chaîne linéaire, nous nous transformons en une plateforme", a souligné Maxime Saada, précisant que la moitié des abonnés de Canal+ regarde des programmes de rattrapage. Cet accord pourrait également "faciliter la coopération" des deux groupes" dans la production de séries, a déclaré Maxime Saada. "Les programmes français voyagent bien", a renchéri Reed Hastings.