Publicité
Publicité

Netflix va être distribué par Canal+

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Netflix sera désormais distribué par Canal+ (photo d'illustration).
Netflix sera désormais distribué par Canal+ (photo d'illustration). © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Comme annoncé par Europe 1, le géant de la vidéo à la demande et la chaîne privée ont révélé lundi avoir signé un partenariat. 

Europe 1 annonçait l'imminence de cet accord dès lundi matin. La plateforme Netflix a scellé un partenariat avec Canal+, pour être distribuée dans ses offres en France, comme elle l'est déjà par Sky en Allemagne et au Royaume-Uni, ont annoncé les deux groupes lors d'une conférence de presse dans l'après-midi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Stranger Things et Friends

Canal+ proposera Netflix à partir du 15 octobre dans son pack Ciné/Séries pour un total de 35 euros, ce partenariat ayant "vocation a être étendu" à d'autres pays, à commencer par la Pologne, ont précisé les dirigeants des deux groupes. Il est essentiel pour Canal+ de pouvoir proposer Netflix à ses abonnés", a souligné Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+. Les séries de la plateforme américaine, de Stranger Things à Friends, seront "mises en avant" chez les abonnés, qui en cliquant sur les programmes accéderont directement à Netflix.

Avec le lancement des plateformes d'Apple et Disney, notamment, "il y aura beaucoup de plateformes, peut-être trop, nous ne voulons pas que le consommateur soit perdu dans un océan de programmes", a ajouté Maxime Saada. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été révélés et les deux groupes n'ont pas précisé leurs objectifs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les programmes français voyagent bien"

Le pack Ciné/Séries, qui propose également les programmes d'OCS ou Fox, compte deux millions d'abonnés. Un million de clients français sont déjà abonnés à Canal+ et à Netflix en parallèle. La plateforme américaine, dont l'expansion a secoué le monde de la télévision, vient de dépasser les six millions d'abonnés en France. Mais son titre a dégringolé à Wall Street cet été faute d'avoir attiré autant de nouveaux abonnés que prévu.

"Nous étions jusqu'ici très hésitants quant à l'intégration de notre application. Mais en grandissant on gagne en confiance, et nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens", a souligné le fondateur et PDG de Netflix Reed Hastings.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Canal+ commence tout juste à se redresser après une chute du nombre de ses abonnés français et de sévères coupes budgétaires. "D'une chaîne linéaire, nous nous transformons en une plateforme", a souligné Maxime Saada, précisant que la moitié des abonnés de Canal+ regarde des programmes de rattrapage. Cet accord pourrait également "faciliter la coopération" des deux groupes" dans la production de séries, a déclaré Maxime Saada. "Les programmes français voyagent bien", a renchéri Reed Hastings.