Moscou en colère après la fuite d'échanges privés entre Poutine et Macron dans un documentaire

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger , modifié à
Diffusée lors du documentaire "Un président, l’Europe et la guerre" de Guy Lagache, la divulgation des conversations privées entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont agacé Moscou, a fait savoir Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. Au total, neuf minutes de conversation tendues ont été rendues publiques.

Dans le film Un président, l’Europe et la guerre diffusé la semaine dernière sur France 2, on suit Emmanuel Macron de près, au point d’assister à une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et le président français. C’était quelques jours avant l’invasion de la Russie en Ukraine. Guy Lagache filme depuis le bureau du conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron. Il suit la conversation à distance, avec des collaboratrices. 

"On s'en fout des propositions des séparatistes !"

Lors de la conversation, qui s’est déroulée quatre jours avant le début de la guerre en Ukraine, le président Emmanuel Macron avait notamment demandé à son interlocuteur : "Je voudrais que tu me donnes d’abord ta lecture de la situation et peut-être de manière assez directe, comme on le fait tous les deux, me dire quelles sont tes intentions", avait-il demandé. 

"Que pourrais-je dire ? Tu vois toi-même ce qu’il se passe", lui avait alors répondu le président russe qui demandait à ce que les propositions de paix des séparatistes soient prises en compte. "Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit. Moi je regarde juste les textes et j’essaie de les appliquer !", avait alors rétorqué Emmanuel Macron, avant d’ajouter : "On s’en fout des propositions des séparatistes !"

Neuf minutes de conversation tendues

Neuf minutes de conversation tendues rendues publiques. Ce qui a fortement déplu à Moscou. Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s’est exprimé publiquement sur le sujet : "L’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de tels enregistrements". Tout en ajoutant ne pas renier les propos tenus lors de cette discussion : "Nous menons toujours les négociations de telle manière à ce que nous n’ayons jamais à avoir honte. Nous disons toujours ce que nous pensons, nous sommes prêts à répondre de nos paroles et à expliquer notre position".