Mory Sacko : "France Télés a été courageuse de choisir un chef cuisinier noir"

, modifié à
  • A
  • A
mory sacko 1:43
L'ancien candidat de "Top chef" Mory Sacko présente "Cuisine ouverte" sur France 3 © Europe 1
Partagez sur :
L'ancien candidat de "Top Chef" Mory Sacko présente sur France 3, depuis la fin du mois de février 2021, l'émission gastronomique "Cuisine ouverte". Invité de "Culture Médias" aux côtés de l'animateur Raphäl Yem, le chef cuisinier rend hommage à France Télévisions d'avoir choisi quelqu'un avec son profil, encore rare à la télévision française. 
INTERVIEW

Il incarne l'objectif de diversité mis en avant par France Télévisions. Mais pas seulement. Le chef cuisinier Mory Sacko présente dans Culture Médias son émission de gastronomie Cuisine ouverte, qu'il anime sur France 3 depuis le 27 février 2021. Pour l'ancien candidat de Top Chef, invité aux côtés de l'animateur de la chaîne Culturebox Raphäl Yem, le fait qu'il ait été choisi par France Télévision n'est, en tant que personne noire, pas anodin. Même s'il rappelle, à toutes fins utiles, que sa couleur de peau n'est pas l'unique raison qui a motivé son recrutement.

"Quand on pense terroirs, on ne pense pas forcément à un jeune homme noir, donc c'est courageux de la part de France Télévisions d'avoir fait ce choix", observe Mory Sacko, avant de préciser l'intention du groupe de télévision public. "Ma couleur n'est pas le seul juge de valeurs. L'idée n'est pas juste de se dire que l'on va prendre un Noir et le mettre à la tête d'une émission. L'idée est de se dire que l'on va prendre un chef qui a des choses à dire et qui a une cuisine à montrer qui est différente de celle que l'on imagine."

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

"France Télévisons public veut représenter son public dans toute sa diversité"

"C'est courageux de leur part de se dire que c'est un chef comme moi qui va représenter un peu l'image de la cuisine et qui va aller visiter le terroir", ajoute l'ancien candidat de Top Chef

Une analyse que rejoint et complète Raphäl Yem, animateur sur la chaîne éphémère Culturebox et sur France 3 Paris-Île-de-France. "Mory Sacko dit que c'est courageux. Je trouve que c'est aussi et surtout légitime", explique l'animateur qui se décrit comme "d'apparence asiatique", "gros" et ayant "une silhouette qui détonne dans le PAF". "Aujourd'hui, France Télévisons veut représenter son public dans toute sa diversité". Et c'est ce que fait France 3 avec l'émission Cuisine ouverte, présentée par Mory Sacko tous les samedis à 20h15.

Europe 1
Par Alexis Patri