Pierre Bellemare avait commencé sa carrière en 1954 à Europe 1. 1:44
  • Copié
L'animateur, au talent de conteur sans pareil, a fait parti du paysage audiovisuel français pendant plus de 60 ans. Les auditeurs ont tenu à faire part de leur émotion. 

Pierre Bellemare a marqué l'histoire d'Europe 1. L'animateur, à la voix reconnaissable entre toutes, est mort samedi à 88 ans. L'homme à la fine moustache a commencé sa carrière dans les années 1950, d'abord à la présentation d'une émission sur l'ORTF, en 1954, puis, la même année, il rejoint Europe 1, baptisée à l'époque Europe n°1.

Pierre Bellemare, c'est d'abord une voix singulière, familière, connue et reconnue de tous. L'animateur a bercé des générations d'auditeurs d'Europe 1 par ses talents de conteur. Sur la station de la rue François 1er, il anime notamment Les Dossiers d'Interpol, de 1978 à 1980. Il était également une figure pour les jeunes générations qui ont pu le découvrir à la télévision, sur NT1, où il présentait Les Enquêtes impossibles, ou à la radio, sur Europe 1 toujours, dans l'émission Les Pieds dans le platanimée par Cyril Hanouna.

Les auditeurs d'Europe 1 ont voulu rendre hommage à cette figure tutélaire qui a bercé des générations.