"Mon enfant est homo" sur France 5 : des parents confrontés au coming out de leur enfant

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans "Culture médias" sur Europe 1, le réalisateur Pascal Petit évoque son documentaire, qui s'intéresse à des parents confrontés à l'annonce de l'homosexualité de leur fils ou de leur fille.
INTERVIEW

Le réalisateur Pascal Petit est allé recueillir la parole de cinq parents, dont le fils ou la fille est homosexuel. Avec Mon enfant est homo, diffusé sur France 5 à 20h50, il veut offrir un angle neuf sur le thème de l'homosexualité. "Il faut aussi donner la parole aux parents, pour savoir ce qu'ils ont dans la tête face au coming out", explique-t-il dans Culture médias sur Europe 1.

"Pour aucun des parents interrogés, l'homosexualité de leur enfant n'est une bonne nouvelle"

Pascal Petit avait déjà réalisé un précédent documentaire, où il était allé à la rencontre de jeunes, mis à la porte par leur parent après leur coming out. Cette fois-ci, il est allé de "l'autre côté du miroir". "Ce que je trouve étonnant, c'est que pour aucun des parents interrogés, l'homosexualité de leur enfant n'est une bonne nouvelle, même pour ceux qui disent qui l'ont bien pris", révèle le réalisateur. Il soulève que cela pose un "problème à un moment" pour eux. Pascal Petit a voulu savoir quel était, justement, ce problème.

"Un petit réflexe d'égoïsme"

Pascal Petit estime qu'il fallait aller écouter la parole de ces parents. "Il ne faut pas qu'on les considère comme des salauds. C'est normal qu'au début ce soit compliqué. Ce que j'avais envie, c'est qu'ils aillent au bout de leur réflexion", affirme le réalisateur. Des témoignages édifiants, émouvants et parfois surprenants. "Le petit reproche qu'on peut faire à ces parents, c'est qu'ils pensent d'abord à eux avant de penser au bonheur de leur enfant", souligne tout de même Pascal Petit, évoquant "un petit réflexe d'égoïsme". "Ils se disent : 'qu'est-ce qu'on va dire de moi ? Est-ce que j'ai fait des choses mauvaises ? Est-ce que je l'ai mal élevé ?'", liste le réalisateur.

Europe 1
Par G.P.