Désormais, les auteurs de documentaires seront mieux rémunérés sur les réseaux sociaux du groupe Meta. 7:30
  • Copié
Louise Bernard , modifié à
La société américaine Meta, qui regroupe les réseaux-sociaux Facebook, Instagram et Whatsapp, a annoncé avoir trouvé un accord avec la Scam, l'organisme qui gère les droits d'auteurs dans le secteur audiovisuel. Les utilisateurs pourront en effet continuer à visionner et partager librement les œuvres audiovisuelles du répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta.

C'est une petite révolution pour les auteurs des documentaires ou reportages. Un accord avec la Scam (Société civile des auteurs multimédia), l’organisme qui gère les droits d’auteurs dans le secteur de l’audiovisuel, et Meta, la société de Mark Zuckerberg, vient d’être trouvé. Grâce à cet accord, les utilisateurs en France, en Belgique et au Luxembourg pourront continuer à visionner et partager librement au sein de leurs communautés les œuvres audiovisuelles du répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta, et les auteurs de ces œuvres seront rémunérés en conséquence.

Aucun changement pour les utilisateurs

Pour parvenir à cet accord, la Scam et Meta expliquent avoir travaillé en étroite collaboration "en adoptant une approche axée sur les données afin d’évaluer le répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta". L’accord prévoit en effet que Meta se voit octroyer une licence concernant le répertoire de la Scam sur ses plateformes telles que Facebook ou Instagram.

Désormais, dès qu’un extrait, un reportage ou un documentaire entier sera visionné sur Instagram ou Facebook, les auteurs toucheront de l’argent, comme c’est le cas à la télévision. Les montants des rémunérations n’ont en revanche, pas été communiqués par Meta.  Une bonne nouvelle donc pour les auteurs, mais aussi pour les utilisateurs de Facebook et Instagram. Les presque trois milliards d'utilisateurs auront ainsi toujours accès à ces contenus journalistiques. Ils pourront ainsi toujours librement les partager.