"Épatant", le petit dernier du journalisme de solution, est disponible en kiosque

  • Copié
Louise Bernard , modifié à
Un petit nouveau dans vos kiosques à journaux. Le journal "Épatant" est d'ores et déjà disponible. Il se présente sous la forme d'un magazine de 80 pages, et se veut "optimiste et positif" d'après ses créateurs. Sa particularité : il est aussi vendu directement dans la rue.

Un nouveau venu dans les kiosques depuis le 27 octobre : le journal Épatant. C'est un magazine grand format de 80 pages qui se veut "optimiste et positif", d'après les mots de ses créateurs. Il veut mettre en avant l'innovation, la solidarité, les initiatives qui renforcent le lien social… C'est une forme particulière du journalisme, du journalisme de solution, en opposition à une presse parfois jugée trop pessimiste.

Un magazine aussi vendu dans la rue

Le journal est d'ores et déjà disponible dans 12.000 points de vente. Une particularité à souligner : il est aussi vendu dans la rue par une centaine de personnes précaires et sans domicile fixes, avec aide de l'entreprise d'insertion par le travail indépendant "Les Équipiers du Quartier". "Chaque vendeur sera parrainé par un bistrot, restaurant ou commerce de quartier", précise l'équipe. Le magazine entend aussi soutenir les kiosquiers et marchands de journaux, considérés comme "les jardiniers de la démocratie" par Épatant, en ne proposant aucune version numérique. Le premier numéro d'Épatant est disponible au prix de cinq euros.

Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez vous adresser directement à votre marchand de journaux ou libraire préféré. Il sera lui-même rémunéré sur la vente de l'abonnement. Une manière pour l'équipe du journal de "défendre les vendeurs de presse écrite dans leur ensemble". Vous pouvez également aller à la rencontre des personnes les vendant dans la rue.