Entrée en vigueur d'un crédit d'impôt pour les Français s'abonnant à des journaux

  • Copié
Antoine Genton avec AFP, édité par Antoine Terrel , modifié à

Depuis dimanche, les Français souscrivant pour la première fois à un abonnement à un titre de presse papier ou numérique peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.

Une nouvelle mesure de soutien à la presse est entrée en vigueur dimanche, alors que le secteur est affaibli par la crise du coronavirus. Un décret publié samedi au Journal officiel prévoit un crédit d'impôt pour la souscription d'un premier abonnement à un titre de presse.

Ce crédit d'impôt avait été décidé à l'été 2020 pour soutenir la presse, un secteur déjà à la peine et encore un peu plus fragilisé par la pandémie. Ce crédit d'impôt de 30% concerne les journaux d'information politique et générale, dans leur version papier ou numérique. Son coût est estimé à environ 60 millions d'euros pour l'Etat.

Pas de plafond et de condition de revenu

En juin 2020, l'Assemblée nationale avait voté en première lecture un amendement du gouvernement prévoyant ce crédit d'impôt plafonné à 50 euros, à destination des ménages, sous conditions de ressources, pour un premier abonnement. Mais en juillet, le Sénat, dominé par l'opposition de droite, avait supprimé la condition de revenu et le plafond de 50 euros.