Martin Boudot : "L'or est le métal le plus inutile au monde"

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Dans Village médias, Martin Boudot évoque le premier numéro de "Vert de rage", diffusé dimanche sur France 5, et consacré à l'or en Afrique du sud.
INTERVIEW

Vert de rage, c'est le nom de la nouvelle émission qui sera lancée dimanche sur France 5, à 23h05. "Des investigations scientifiques sur des scandales environnementaux", promet Martin Boudot, journaliste à l'agence Premières Lignes, qui incarne le programme.

"Un désastre environnemental". Pour ce premier numéro, direction l'Afrique du sud. Le pays est l'un des plus gros producteurs d'or au monde. "Pour sortir cinq grammes d'or, vous devez aussi sortir une tonne de déchets, remplie de mercure, d'uranium, de plomb, d'arsenic et laissée au milieu des townships", révèle Martin Boudot dans Village médias. Des montagnes de déchets, classées comme "installation nucléaire" par l'état, selon le reportage. Dans ces monticules de déchets, on trouve des zones de radioactivité proches de celle de la zone de Tchernobyl. "Un désastre environnemental", dénonce Martin Boudot.

"Une vraie question philosophique". Une sujet qui, comme le souhaite le magazine, soulève des vrais cas de conscience. "C'est une vraie question philosophique : pourquoi notre société a décidé de faire de l'or l'étalon de la richesse ?", s'interroge le journaliste. "L'or, parmi tous les métaux, est le métal le plus inutile au monde, qui a le moins de propriété physico-chimique, et pourtant, c'est celui que l'on cherche tous désespérément", indique-t-il.

Selon Martin Boudot, il faut ré-interroger notre rapport à ce métal précieux. "On est prêt à remuer ciel et terre, à être responsable d'un des plus grands scandales environnementaux au monde pour se payer une bague ou un collier en or," estime-t-il.