Mort de Bertrand Tavernier : les télévisions bouleversent leurs programmes

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à

Les chaînes du groupe France Télévisions, mais également Arte et Ciné+ Club, rendent hommage au réalisateur Bertrand Tavernier, dont on apprenait jeudi le décès, à l'âge de 79 ans. La télévision bouscule ses programmes pour diffuser les films les plus emblématiques du réalisateur et président de l'Institut Lumière.

Le départ d'une "encyclopédie du cinéma". C'est ainsi que Nathalie Baye a rendu hommage sur Europe 1 au réalisateur et scénariste Bertrand Tavernier (L'horloger de Saint-PaulCapitaine ConanLa princesse de Montpensier…), décédé jeudi à 79 ans. Les chaînes de télévision lui tirent également leur chapeau et bousculent leurs programmes pour diffuser les nombreux grands films de celui qui était également le président de l'Institut Lumière.

Ses grands films diffusés tout le week-end

Cette vague d'hommage a débuté dès jeudi soir, avec la diffusion sur France 3 du film Le juge et l'assassin, l'un des nombreux films du réalisateur avec Philippe Noiret. Dimanche soir, France 2 diffusera le fantasque Quai d'Orsay, un film adapté de la bande dessinée du même nom.

Les chaînes du groupe France Télévisions diffuseront au total quatre films de Bertrand Tavernier entre jeudi et lundi soir : France 2 diffusera en effet L. 627 dimanche à 23h et France 5 Coup de torchon, lundi à 21h05.

Vendredi soir, deux autres chaînes célèbrent l'héritage du réalisateur et scénariste disparu. La Princesse de Montpensier sera diffusée à 20h50 sur Arte. La chaîne du groupe Canal Ciné+ Club consacre quant à elle une soirée spéciale au réalisateur, avec la diffusion de deux films et d'un documentaire. De quoi se replonger tout le week-end dans le très riche univers de Bertrand Tavernier.