Les séries américaines "Lincoln" et "For life" débarquent sur TF1

  • A
  • A
Partagez sur :
TF1 lance mardi soir deux premières saisons de séries américaines encore jamais diffusées en France : "Lincoln : à la poursuite du bone collector" et "For life". Deux choix de programmation que Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales à TF1, explique dans "Culture Médias".

C'est un soir de double lancement pour TF1. La Une diffuse à partir de mardi soir deux nouvelles séries américaines. Les téléspectateurs pourront chaque semaine regarder en seconde partie de soirée la série For life. Avant elle, ils découvriront en prime Lincoln : à la poursuite du bone collector. Cette fiction policière est inspirée du film Bone collector, sorti en 2000 avec Denzel Washington et Angelina Jolie. La série raconte l'histoire de Lincoln Rhyme, un criminologue piégé par le tueur en série qu'il traque, le "bone collector".

Un piège qui rend l'enquêteur tétraplégique. Mais pas question de renoncer à la traque. Il continue depuis chez lui, grâce à l’aide de sa coéquipière, Amelia Sachs, qui porte des caméras sur elle pour aider son collègue.

Lincoln a "parfaitement sa place en 'prime time'

La série a séduit les équipes de TF1. "C'est une série carrée et addictive, qui se regarde comme un page-turner, comme un bon polar", analyse Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales à TF1. "On trouve qu'elle a parfaitement sa place en prime time, au même titre que de grandes séries qui ont mis à l'honneur des grands duos, comme Mentalist et L'arme fatale. Les personnages de cette série sont bien écrits, et guidés par le cœur."

Pourquoi TF1 fait le pari des séries américaines 

Juste après Lincoln, TF1 diffusera For life, une fiction inspirée pour sa part d'une histoire vraie, celle d'un homme accusé à tort, condamné à perpétuité, et qui devient avocat. La chaîne fait donc le pari de deux séries américaines, alors que les fictions les plus regardées sur TF1 sont françaises. En témoigne le succès du lancement de HPI, jeudi dernier, qui a réuni près de 10 millions de téléspectateurs, et Le remplaçant qui culmine à 8 millions après replay. 

Mais TF1 ne veut pas de délaisser la fiction étrangère. "Nous sommes une chaîne généraliste, nous nous adressons à la famille et au plus grand nombre. Il n'y a pas de compétition, nous aurons d'autres rendez-vous, d'autres coups de cœur à partager", promet Sophie Leveaux. "Nous n'avons pas à rougir de ce qui a été défendu en fiction étrangère, européenne ou américaine. Il y a une appétence du public pour des genres et des propositions très différentes. Le bassin d'audience qui nous est fidèle nous montre que l'on fait bien de poursuivre sur ce territoire."

Le premier épisode de la saison 1 de Lincoln : à la poursuite du bone collector est diffusé mardi à 21h, celui de For life à 22h50, et les deux séries sont à retrouver sur le replay de TF1.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri