"C'est très réussi" : TF1 mise sur la fiction et le divertissement pour sa rentrée 2021

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1, est l'invité jeudi de "Culture Médias". Il détaille les nouveautés de la rentrée 2021, avec de nombreuses nouvelles fictions, dont une avec Gérard Depardieu, et du divertissement renouvelé, avec la création de The Voice All Stars et la renaissance d'Une famille en or. 
INTERVIEW

Avec des nouveautés, dont certaines qui devaient arriver en 2020 et décalées à cause de la crise sanitaire, la rentrée de janvier 2021 est chargée pour le groupe TF1. Son directeur des programmes et des acquisitions Fabrice Bailly est jeudi l'invité de l'émission Culture MédiasIl détaille au micro de Philippe Vandel le détail de ces nouveautés, orientées sur les deux axes principaux du groupe : la fiction et le divertissement. Parmi les nouvelles fictions, TF1 lance jeudi soir La Promesse, en partenariat avec Europe 1.

Au casting, les téléspectateurs retrouveront notamment Sofia Essaïdi, Olivier Marchal et Lorant Deutsch. "C'est un thriller qui se passe dans les Landes, pendant la grande tempête de Noël 1999. Une petite fille de 11 ans disparaît sans laisser de traces, alors qu'à 11km de là, la jeune enquêtrice jouée par Sofia Essaïdi se retrouve face à une affaire similaire", raconte Fabrice Bailly. La Promesse sera diffusée pendant trois semaines, à raison de deux épisodes par jeudi soir. La mini-série est déjà disponible sur Salto. 

Gérard Depardieu, Zabou Breitman et le petit Grégory

TF1 adapte également la série israélienne Kvodo, dans une version française intitulée Un homme d'honneur. Cette fiction rassemble trois grands noms du cinéma : Zabou Breitman, Gérard Depardieu et Kad Merad. Cet autre thriller suit "un juge au-dessus de tout soupçon qui va devoir tordre sa loi personnelle", explique le directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1. La chaîne lancera également la série policière HPI, où Audrey Fleurot incarne une femme de ménage à haut potentiel intellectuel qui devient consultante pour la police judiciaire.

Mais l'un des gros projets de TF1 en 2021, c'est Une affaire française, une fiction réaliste qui retrace le déroulement de l'affaire du petit Grégory. "Le mode de narration se rapproche d'American Crime Story qui racontait aux Etats-Unis l'histoire d'O.J. Simpsons", précise Fabrice Bailly. "On est replongée dans cette affaire. On a repris les faits, rien que les faits". Pas question donc de désigner un coupable ou même d'ouvrir de nouvelles pistes. 

Retour et transformation d'Une famille en or

Côté divertissement, TF1 renouvelle ses grands rendez-vous qui fonctionnent. Parmi eux, la nouvelle saison de Ninja Warrior, dont la diffusion a déjà débuté, une nouvelle saison de Koh Lanta, ainsi qu'une nouvelle saison de The Voice bientôt à l'antenne. Mais le télé-crochet s'offre aussi en 2021 une saison dérivée : The Voice All Stars.

Cette version comptera non pas quatre, mais cinq jurés : Florent Pagny, Zazie, Jenifer, Mika et Patrick Fiori. "Tous les candidats seront des anciens participants de l'émission", dévoile Fabrice Bailly. "C'est aussi une manière de fêter les 10 ans de The Voice."

La grande nouveauté parmi les divertissements est la résurrection de l'émission culte Une famille en or. Camille Combal reprend le flambeau, dans une version totalement transformée. "C'est très réussi, c'est à la fois un vrai jeu et un grand moment d'humour", promet Fabrice Bailly. "Certaines questions seront tournées sous forme de sketch, l'humour prendra parfois le pas sur le jeu, comme ça arrive sur certains jeux à l'américaine." L'émission arrivera "dans les semaines qui viennent", en quotidienne d'access prime-time. 

Le directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1 annonce également une deuxième saison de District Z en préparation, malgré les audiences en baisse de la saison 1, encore en diffusion.

Europe 1
Par Alexis Patri