Les Français lisent d'avantage la presse sur leur mobile que sur leur ordinateur

Le numérique fournit aux titres de presse un apport moyen d’audience de +110 %, révèle One Global.
Le numérique fournit aux titres de presse un apport moyen d’audience de +110 %, révèle One Global. © FRED DUFOUR / AFP
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38,4 millions de Français déclarent utiliser un support numérique pour s'informer, selon la dernière étude One Global. La lecture sur smartphone dépasse désormais celle sur ordinateur.

La révolution du mobile continue de bouleverser nos pratiques de lecture. Si la presse numérique est désormais davantage consultée que la presse papier en termes de quantité de lecture, pour la première fois les consultations sur smartphone (41%) ont dépassé celles sur ordinateur (40%), d'après le dernier pointage de référence One Global* pour septembre 2016, publié le 17 janvier par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

Le nombre de lecteurs du numérique en augmentation. Si 97,7 % des Français déclarent lire la presse chaque mois, quel que soit le support utilisé, ils sont 74%, soit 38,4 millions, à lire au moins une marque de presse dans sa version numérique. Le numérique voit ainsi son nombre de lecteurs augmenter de 1,5 million par rapport à la précédente vague de juin 2016. 54 % des Français utilisent des supports mobiles (smartphone et tablette) pour s’informer. Ainsi, près d’un français sur deux (47%) déclare lire au moins un titre de presse sur smartphone et un sur quatre (25%) sur tablette, selon One Global.

Face à l'ordinateur et à la tablette, le smartphone l'emporte. En termes de consultations, 53% des lectures se font sur un support numérique, contre 47% sur la traditionnelle version papier. Et si l’on se penche sur le détail des consultations numériques, l’ordinateur, avec 40% des consultations, accuse un net recul (-7 points) en faveur du smartphone (41%). La tablette, quant à elle, pointe à 19% des consultations numériques. 

Le web booste les audiences. Le numérique fournit aux titres de presse un apport moyen d’audience de +110 %, révèle One Global. Télé-Loisirs, 20 Minutes et Le Figaro se classent dans le top 3 des titres nationaux réalisant les meilleures audiences sur smartphone. En cumulant les audiences réalisées sur l'ensemble des supports numériques avec celles du papier, Le Figaro prend l’avantage avec plus de 21 millions de lecteurs pour le mois de septembre 2016. Pour la presse quotidienne régionale, c’est Ouest-France qui se classe en tête avec un peu plus de 13 millions de lecteurs sur la même période.

*Étude réalisée à partir de la fusion de quatre études : One pour le papier, Médiamétrie/Net ratings pour l’ordinateur, Médiamétrie pour le smartphone et la tablette. Les chiffres du papier sont ceux de l’étude One 2015-2016, les données concernant le numérique ont été collectées en septembre 2016.