Le 8 avril, le groupe TF1 a lancé avec Gaspard G., un créateur de contenu de 28 ans suivi par plus d’1 million et demi d’abonnés sur YouTube), un nouveau format intitulé Les Dossiers. Cette émission comprendra des interviews longues avec des personnalités politiques "qui feront l’élection".
TF1 s’est associé avec le Youtubeur Gaspard G., en vue des élections présidentielles l’an prochain. Une collaboration inédite intitulée "Les Dossiers", et qui comprendra des interviews longues de prétendants à l'élection présidentielle de 2027.
Un format influencé par la présidentielle américaine
Le premier numéro avec Jean-Luc Mélenchon a été publié ce 8 avril sur les chaînes YouTube de TF1 Info et de Gaspard G. L'objectif ? Passer par YouTube afin de s’adresser et d'attirer un public plus jeune.
Une émission également influencée par les élections américaines de 2024, qui ont servi de modèle. "Avec Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1, nous avons fait le constat commun que la présidentielle américaine s’est essentiellement jouée sur le numérique", a expliqué Gaspard G. au Parisien / Aujourd’hui en France.
Ces dernières années en France, de plus en plus de chaînes historiques tentent de s’adapter au nouveau mode de consommation du public, notamment en basculant leurs contenus sur YouTube.