Législatives : le groupe Meta (ex-Facebook) déploie des outils pour inciter à aller voter

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Louise Bernard, avec Alexis Patri
Le groupe Meta France (Facebook, Instagram, WhatsApp), anciennement groupe Facebook, veut inciter les Français à participer aux élections législatives. Elisa Borry-Estrade, responsable des Affaires publiques chez Meta France, explique au micro d'Europe 1 l'importance de cette initiative pour le réseau social.
INTERVIEW

Le groupe Meta France (Facebook, Instagram, WhatsApp) veut vous inciter à vous rendre aux urnes pour les élections législatives. Meta s'était déjà engagé lors de la présidentielle et réitère donc l'opération, avec de nouvelles initiatives et toujours en partenariat avec le gouvernement et l'ONG "A Voté". Les plateformes de Meta étant utilisées par des millions de personnes chaque jour, c'est un bon moyen de diffuser des informations fiables sur le vote et des incitations à se rendre aux urnes selon Elisa Borry-Estrade, responsable des Affaires publiques chez Meta France.

Montrer sa volonté de lutter contre les fake news

"Notre vocation première est de donner une voix à chacun, et l'on estime qu'il n'y a pas de meilleur moment pour faire entendre sa voix que celui des élections", estime-t-elle au micro d'Europe 1. "Donc il nous semblait tout naturel au moment des législatives, alors que l'on nous prédit une abstention forte, d'utiliser nos plateformes pour rester mobilisé sur cet effort d'engagement citoyen."

C'est aussi l'occasion pour Meta de montrer qu'elle peut contribuer à diffuser des informations fiables et vérifiées. La diffusion des fake news sur les réseaux sociaux est une vraie problématique pour l'entreprise. Un reproche qui lui est souvent fait, notamment en période électorale. 

Cinq initiatives sur Facebook et Instagram

Meta lance donc cinq initiatives apolitiques : des rappels sur les modalités du vote qui apparaîtront dans les fils Facebook, des contenus pédagogiques aussi qui circuleront sur toutes les plateformes pour comprendre le rôle des députés, de l'Assemblée nationale, et donc l'enjeu des législatives. Il y aura aussi des stickers dans les stories sur Instagram, des images rajoutées sur les vidéos ou photos personnelles qui incitent à aller voter ou servent à montrer qu'on a voté le jour J. Enfin, un quiz sur les législatives va être mis en place dans Facebook News. 

Les festivaliers de "We love green" auront également accès à un stand tenu par l'ONG "A voté", principalement à destination des jeunes. Les bénévoles répondront à toutes les questions et inciteront à aller voter.

"On essaie différents formats et différentes formules complémentaires pour atteindre un nombre de personnes le plus large possible", explique à notre micro Elisa Borry-Estrade. "On sait qu'au moment de la présidentielle par exemple, les différents petits modules dans le fil des utilisateurs avaient permis de rediriger plus d'un million de clics vers les ressources officielles du gouvernement. La campagne que l'on avait mise en place avec Konbini sur Instagram avait généré plus de 17 millions de vues."

Ces initiatives et modules apparaîtront progressivement sur Facebook et Instagram, à partir de vendredi. Les élections, elles, ont lieu les 12 et 19 juin prochains.