Le magazine culte "Pif Gadget" est de retour grâce à... Frédéric Lefebvre

Frédéric Lefebvre
Frédéric Lefebvre relance le magazine "Pif Gadget". © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Mathilde Durand , modifié à
Le magazine culte "Pif Gadget" revient sous la forme d'un trimestriel. "Pif, le Mag", en kiosque ce mercredi, propose de nouvelles aventures de Pif, de Rahan et de nouveaux gadgets. Derrière cette quatrième tentative de relance, l'ancien proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre. 

Et revoilà, Pif Gadget ! Le titre culte de la presse jeunesse des années 1970 revient dès mercredi, en kiosque, sous le titre Pif le Mag. D'inspiration communiste à ses origines, le magazine est relancé cette fois par un homme politique proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre. Vendu 5,90 euros, la nouvelle mouture du magazine mythique compte 88 pages et a été imprimée à 120.000 exemplaires. C'est le journal L'Humanité qui a revendu la licence à l'ancien ministre, passé chez LREM puis retiré de la politique. Car c'est dans ces pages qu'est né le petit chien en 1950, avant d'avoir sa propre revue hebdomadaire dès 1969.

Chaque numéro était alors accompagné d'un gadget, qui fera son succès : microscopes à assembler, "piffiz", ces petits crustacés du temps des dinosaures à faire éclore dans un verre de d'eau, sachets de soda ou encore ball-trap... Pif Gadget se vendra jusqu'à un million d'exemplaires chaque semaine, avant de disparaitre en 1993. Pif, le Mag est la quatrième tentative de renaissance, cette fois sous la forme d'un trimestriel.

Innovation et nouveaux gadgets

Le magazine s'appuie sur les histoires qui ont fait le succès du magazine. A commencer par une nouvelle aventure de Pif, de Placid et Muzo ainsi que le retour de Rahan. Lors d'une précédente relance, en 2004, le rédacteur en chef historique, Richard Medioni, aujourd'hui disparu, rappelait la recette du succès. "D'abord, l'innovation. On veut aussi que ce soit un journal qui défende l'amitié entre les hommes, l'antiracisme. Quant aux gadgets, on veut que l'enfant puisse manipuler, comprendre un certain nombre de concepts scientifiques, par exemple", expliquait-il. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Pour ce nouveau numéro, les gadgets sont toujours là : un jeu de l'oie, en carton, et le célèbre "Sapif", une branche de sapin à planter soi-même. Certains "Sapif", proposés dans un numéro de 1975, mesurent aujourd'hui quarante mètres. Un clin d'œil pour les fans historiques qui s'échangent les photos sur internet.