Le roman de Laetitia Milot “Liés pour la vie” adapté en téléfilm sur TF1

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
TF1 diffuse lundi soir le téléfilm "Liés pour la vie", un long-métrage adapté du roman du même nom de Laetita Milot, révélé par son rôle de Mélanie dans "Plu belle la vie". L'actrice, qui incarne le personnage principal du film adapté de son livre, raconte au micro de "Culture Médias" quelques secrets de tournage.
INTERVIEW

C'est l'un des principaux visages de la fiction télé française ces dernières années. La comédienne Laetitia Milot, qui s'est fait connaître dans le rôle de Mélanie dans Plus belle la vie, est sur TF1 lundi soir avec son téléfilm Liés pour la vie. L'actrice y incarne Lucie, une jeune femme championne de cheval qui se retrouve paraplégique après un grave accident de moto où elle a été renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Mais elle est aussi à l'origine du scénario : Liés pour la vie est en effet une adaptation de son roman du même nom.

Autrice, actrice et scénariste

Dans ce téléfilm, le personnage de Lucie doit réapprendre à monter à cheval avec son handicap et tombe amoureuse d'un homme rencontré à l'hôpital, Marc. Mais cet homme est en fait le chauffard qui l'a renversée. Ce qu'évidemment elle ignore. L'adaptation télé est fidèle au roman de Laetitia Milot. La comédienne ne s'est pas contentée d'incarner le premier rôle : elle a gardé un œil très attentif sur le scénario.

"Le scénario a été travaillé pendant plus de deux ans et plusieurs auteurs sont passés dessus", précise Laetitia Milot au micro d'Europe 1. "TF1 a décidé que si ça ne plaisait pas à la production, ni à moi, ils n'y allaient pas. On voulait prendre la même direction que le livre, même si 400 pages ne se résument pas en 90 minutes. Il faut forcément faire des sacrifices." 

"J'ai cru que j'allais pouvoir devenir cavalière en claquant des doigts"

Le scénario final se concentre, notamment, sur la fusion du cavalier avec son cheval. Mais encore faut-il savoir monter à cheval, ce qui n'était pas le cas de Laetitia Milot. Hors de question pour la comédienne et autrice de faire appel à une doublure. Elle a donc dû apprendre et se préparer physiquement, en un mois seulement.

"Au début, j'étais dépitée, parce que j'ai cru que j'allais pouvoir devenir cavalière en claquant des doigts, mais on ne peut pas. C'est un métier", se souvient-elle. "Dans un premier temps, il fallait que je devienne cavalière. Et dans un deuxième temps, il fallait que je puisse monter sur le cheval en étant non-valide. Je ne savais pas diriger un cheval avec mes bras et mes jambes, vous imaginez bien que le faire sans l'usage des jambes était plus qu'un challenge !" Laetitia Milot a finalement réussi à jouer toutes les scènes de cavalerie elle-même. Le résultat est à découvrir ce lundi soir dans le téléfilm Liés pour la vie, diffusé à 21h05 sur TF1.