«Si j'étais président...» : les enfants dévoilent leurs propositions pour la France

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Les journaux pour enfants "Le Petit quotidien", "Mon Quotidien" et "L'actu" ont demandé à ses lecteurs les mesures qu'ils appliqueraient s'ils étaient président ou présidente de la République. Le rédacteur en chef François Dufour a sélectionné pour Europe 1, mais aussi pour le candidat qui sera élu dimanche, les réponses les plus truculentes des 7-11 ans.

"Relâcher les animaux des zoos", "interdire la mayonnaise dans les salades", "renforcer l'armée pour aider les autres pays en cas de guerre", "ouvrir un musée d'œuvres pour enfants"... À J-2 du second tour de l'élection présidentielle, les journaux Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L'actu dévoilent les grandes idées pour la nation que lui ont confié ses jeunes lecteurs. En tout, 1.000 enfants ont réfléchi à ce qu'ils aimeraient faire s'ils étaient président ou présidente de la République française. 

Envoyer Vladimir Poutine sur la Lune

"Les enfants sont toujours très enclins à défendre les animaux et la nature", observe pour Europe 1 François Dufour, rédacteur en chef du Petit Quotidien. "Mais il y a aussi du nouveau : ils veulent arrêter la guerre en Ukraine et aider les réfugiés. L'un des enfants dit qu'il faut construire vite des appartements avec tout dedans, de la nourriture et des vêtements, pour accueillir les réfugiés ukrainiens. J'ai trouvé ça très mignon et très réaliste. Un garçon prudent veut envoyer un robot aller convaincre Poutine d'arrêter la guerre. Et, évidemment, les enfants veulent améliorer l'école. J'ai beaucoup aimé celui qui veut donner le droit de vote aux enfants dès l'âge de 7 ans."

Parmi les autres propositions, François Dufour s'est aussi régalé de réponses loufoques. "Celle qui m'a le plus amusé, c'est celle d'envoyer Vladimir Poutine sur la Lune. Il y a aussi ceux qui défendent le masque à l'école et ceux qui ne veulent plus du masque, ceux qui veulent plus de maths à l'école et ceux qui en veulent moins... On sent qu'on a de futurs débatteurs !", sourit-il.

François Dufour a prévu d'envoyer toutes ces propositions au prochain président de la République dès lundi matin prochain, histoire que le candidat gagnant en prenne de la graine. Les propositions des enfants sont à retrouver dans Le Petit Quotidien, qui fonctionne uniquement par abonnement.