Image d'illustration. 7:00
  • Copié
Manon Bernard
Le magazine bimestriel "Psychologie Positive" vient de sortir son nouveau numéro "consolation", espérant apporter un peu de réconfort à des lecteurs confinés. Les rédactrices en chef et éditrices du magazine, Sophie Behr et Nathalie Cohen, étaient invitées par Philippe Vandel dans Culture Médias pour expliquer ce qu'est cette discipline de la psychologie positive.

Télétravail, port du masque, crise sanitaire... Comment garder le sourire ? Le nouveau numéro du magazine bimestriel Psychologie positive entend répondre à nos questions de confinés. Sophie Behr, la rédactrice en chef du magazine et Nathalie Cohen, éditrice, étaient les invitées de Philippe Vandel dans Culture Médias pour expliquer la démarche du magazine.

Face à son concurrent direct, Psychologies, le magazine s'est construit sur un autre angle. "Quand on a choisi ce titre, pour moi, c'était effectivement  un petit clin d'œil en négatif à notre ami Freud qui considérait que l'humain n'était qu'un ramassis de névroses et qu'il fallait s'en débarrasser et lutter contre", explique Nathalie Cohen. "Et nous, on voulait faire un magazine où on considérait que l'humain était un ramassis de talents et de force et on voulait offrir tout un panel d'articles pour l'accompagner dans la culture de ses forces, de ses talents, et dans la compréhension. Tout cela étant scientifiquement étayé", poursuit-elle. 

Et finalement, cette prise de position a été plutôt payante. Aujourd'hui , les numéros se vendent à 40.000 exemplaires environ, à un public de 60% de femmes et 40% d'hommes âgés de 25 à 60 ans, selon Nathalie Cohen.

Même pendant le confinement, les ventes du bimestriel n'ont pas été impactées. "Globalement, les ventes se sont plutôt très bien maintenues, on a eu une augmentation des abonnements, on a eu une augmentation des ventes directes que l'on fait sur notre boutique en ligne. Mais les librairies étaient fermées donc au niveau de l'offre de lecture, il ne reste guère que la presse. Ça nous a bénéficié, c'est sûr", explique Nathalie Cohen. 

Mais qu'est ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive, c'est un peu comme prendre le contrepied de la psychologie traditionnelle. "La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée par Martin E. P. Seligman à la fin des années 1990 et qui cherche à comprendre les conditions de l'épanouissement de l'être humain, c'est à dire dans quelles conditions on se sent bien. Donc ça peut aider dans la vie de tous les jours. Mais il y a aussi des psychiatres comme Christophe André qui l'utilise dans les dépressions graves. Donc elle n'est pas opposée à la psychologie clinique ou la psychologie de la souffrance", explique Sophie Behr.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Mais attention, selon la rédactrice en chef, il ne faut surtout pas confondre psychologie positive et pensée positive : "On entend beaucoup parler de psychologie positive ces derniers temps, mais dans une version assez édulcorée puisqu'il ne faut pas la confondre avec une pensée positive qui est la fameuse méthode Coué, 'il suffit d'être heureux pour y arriver', grâce à une baguette magique. Mais évidemment ce n'est pas du tout ça".

Le nouveau numéro du magazine, titré sur la "consolation" vient de sortir dans la kiosque.