Le magazine "Les Inrockuptibles" condamné aux Prud'hommes

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
Le magazine "Les Inrockuptibles" a été condamné aux Prud'hommes pour avoir licencié "sans cause réelle et sérieuse" son ancien rédacteur en chef, David Doucet. Le journaliste avait été évincé de la parution après que son nom a été impliqué dans l'affaire de la Ligue du LOL.

Un licenciement "sans cause réelle et sérieuse". C'est le verdict décidé par les Prud'Hommes dans le conflit qui opposait le magazine Les Inrockuptibles et son ancien rédacteur en chef David Doucet. Il avait été licencié en 2019 suite à une affaire médiatique qui avait fait beaucoup de bruit dans les rédactions : l'affaire dite de "la Ligue du LOL". Des journalistes et communicants avaient alors été accusés de harcèlement sur Internet.  

Les Inrocks condamnés à verser 45.000 euros

Le nom de David Doucet apparaissait dans le groupe Facebook de la "ligue du LOL" entre 2011 et 2013, un groupe dont certains membres ont été accusés de harcèlement en ligne. Deux canulars téléphoniques avaient alors également refait surface. L'ancien rédacteur en chef des Inrockuptibles avait reconnu en être l'auteur et s'en était excusé. Le tribunal a estimé qu'il était impossible d'établir un lien entre l'affaire de la ligue du LOL et ces canulars. Ces derniers avaient de plus été relayés par Les Inrockuptibles par le passé.

Pour le magazine, le licenciement pour "faute grave" de David Doucet était justifié par une "dégradation de l’image du journal" et "comportement inapproprié vis-à-vis des autres salariés de l'entreprise". Deux motifs que n'ont pas retenus les Prud'Hommes. Le magazine est condamné à verser 20.000 euros d'indemnités et 25.000 euros de dommages et intérêts à son ancien salarié.