Le fondateur de Netflix Reed Hastings ne dirige plus la plateforme

  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger , modifié à
Reed Hastings tire sa révérence. Celui qui a co-fondé Netflix en 1997 quitte ses fonctions de co-directeur général de la plateforme de streaming. Son départ intervient alors que Netflix remonte la pente après un début d'année 2022 catastrophique. La plateforme a gagné 7,7 millions d'abonnés entre octobre et décembre.

On l’a appris cette nuit : Reed Hastings quitte ses fonctions de co-directeur général de Netflix. Il reste tout de même dans l’entreprise, mais uniquement en tant que "président exécutif". 

La plateforme Netflix restera dirigée par deux PDG

Lors de cette annonce, il a déclaré : "Je suis tellement fier de nos 25 premières années, et tellement enthousiaste pour les 25 prochaines". La plateforme Netflix restera dirigée par deux PDG. Celui qui était déjà aux côtés de Reed Hastings, Ted Sarandos. Et le nouveau venu c’est Greg Peters, qui était déjà à un haut poste chez Netflix.

 

Le départ de Reed Hastings intervient alors que Netflix annonce d’excellents résultats au dernier trimestre 2022. La plateforme a gagné 7,7 millions d'abonnés entre octobre et décembre dernier, grâce à plusieurs séries qui ont pu attirer de nouveaux clients et aussi en partie grâce au lancement de sa nouvelle offre : moins chère mais avec de la publicité. 

Netflix remonte la pente

De quoi remonter la pente après un début d’année catastrophique. Netflix avait perdu des abonnés pour la première fois de son histoire début 2022. Mais, la plateforme semble avoir remonter la pente avec ses derniers résultats, qui sont bien meilleurs que les projections du marché. 

En revanche, qui dit gain d’abonnés, ne dit pas finances au beau fixe. Netflix ne dégage pas encore beaucoup de bénéfices nets. Or, c’est ce qui intéresse les actionnaires.