Pourquoi "L’Equipe" se lance dans le championnat de football américain

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
Le football américain, sport roi aux États-Unis, débarque sur la chaîne L'Équipe. Une nouvelle qui devrait réjouir autant les fans de sport que ceux de pop culture, puisque le match-spectacle du Super Bowl sera retransmis en direct. 

Touch down ! La chaîne L'Équipe annonce l’arrivée de la National Football League, le championnat de football américain aussi appelé NFL, dans son catalogue de droits sportifs. Aux États-Unis, c’est le sport roi. Il y signe des audiences impressionnantes et une saison qui culmine avec le Super Bowl. 

Super-production américaine

En France, si le football américain n'est pas le sport qui compte le plus de licenciés, il est pourtant dans toutes les têtes, que l'on soit ou non fan de sport. Notamment grâce aux séries américaines et sa figure du "quarterback", archétype du beau gosse sportif du lycée. Mais aussi grâce à la spectaculaire finale du Super Bowl et de son show de la mi-temps assuré par des stars de la chanson américaine (Beyoncé, Lady Gaga...). Cette grande finale du championnat réunit plus de 100 millions de téléspectateurs américains chaque année.

L'Équipe mise donc avec la NFL sur un cheval prometteur. D'autant que la retransmission américaine est de très haute qualité, selon Emmanuel Alix, directeur du numérique de L’Équipe, invité de l’émission de Philippe Vandel"C'est très bien produit, avec de très belles images de courses, un côté un peu physique comme le rugby. La NFL est une ligue qui produit une quantité de contenus très importante qui va aussi nourrir notre antenne", détaille-t-il. "Les matchs durent 3h, parce qu'il y a plus de coupures publicitaires aux États-Unis. Nous allons donc nourrir les pauses de ce programme avec beaucoup d'images et d'éléments pédagogiques sur ce sport."

Sur le web, avant l'antenne en 2021

Pour exploiter les matchs de la NFL, la chaîne va opter dans un premier temps pour une diffusion sur le web. Et ce dès dimanche 13 septembre, comme le détaille Emmanuel Alix : "Sur le site de L'Équipe et ses applications, on aura chaque dimanche soir, à 19h, un match de la saison en direct. Il y a 17 journées de NFL", explique le directeur du numérique. "On aura également tous les résumés et toutes les meilleures actions de tous les matchs de la saison sur notre site Internet. On va également y renforcer la rubrique NFL avec des décryptages et des analyses de nos journalistes." 

De quoi, peut-être, accroître le public de ce sport made in USA, avant son arrivée sur la chaîne télé de L'Équipe, prévue début 2021. Les matchs majeurs y seront alors en direct, avec la finale du Super Bowl en apothéose.