«La story Zelensky»: un docu de TMC raconte la folle trajectoire du président ukrainien

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
TMC bouscule mercredi soir sa programmation initialement prévue pour diffuser ce soir un documentaire sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Intitulé "La story Zelensky", ce film sur l'acteur comique de 44 ans devenu président de l'Ukraine, puis héros de guerre a été réalisé en seulement sept jours.

Il a 44 ans et est président de l'Ukraine depuis 2019. Surtout, il est aujourd'hui l'homme sur qui le monde entier a les yeux rivés. Avant de devenir un héros de guerre et l'homme à abattre pour Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky était un acteur célèbre en Ukraine. Sa trajectoire atypique est au cœur du documentaire "La story Zelensky", diffusé mercredi soir sur TMC, à partir de 21h15.

La star comique ukrainienne qui a commencé avec des sketchs, non pas en ukrainien, mais en russe. "Pourquoi je ne fais pas de sketch en ukrainien ? Parce que mon cerveau réagit plus rapidement à la langue russe. J'ai grandi dans une famille russophone", l'entend-on expliquer dans ce documentaire. Ce film sur Volodymyr Zelensky a été réalisé en seulement sept jours par une équipe de journalistes, de traducteurs ukrainiens, de spécialistes du pays et d'historiens. Il est illustré par des dizaines d'archives de l'humoriste avant son élection. 

Un président surnommé "Monica Zelensky"

On découvre par exemple que l'actuel président de l'Ukraine n'hésitait pas à se moquer de Vladimir Poutine et de sa censure de l'information, dans un sketch où il incarne la maîtresse du président russe Alina Kabaeva. Un sketch en partie montré dans ce documentaire. Mais La story Zelensky revient aussi sur sa campagne très atypique. Ce comédien a également été le héros de Serviteur d'État, la série-phénomène dans laquelle Volodymyr Zelensky incarnait justement le président de l'Ukraine, seulement quelques mois avant son élection dans la vraie vie. 

Le film nous rappelle aussi que, depuis son arrivée à la tête du pays, le président s'est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques, notamment avec Donald Trump. Un appel téléphonique entre les deux présidents avait été révélé en 2019 par un lanceur d'alerte. Donald Trump y avait réclamé à Volodymyr Zelensky une enquête sur les affaires en Ukraine du fils de Joe Biden, contre une aide militaire de 400 millions de dollars. Ce scandale avait alors valu à Volodymyr Zelensky d’être surnommé Monica Zelensky par les Ukrainiens, en référence à la stagiaire de Bill Clinton. 

La story Zelensky, ce film produit par Bangumi et commenté par Willy Papa et Nicolas Fresco, est diffusé mercredi soir à 21h15 sur TMC.