La publicité pourrait-elle revenir sur France Télévisions après 20h ?

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Louise Bernard avec Alexis Patri
À l'approche des Jeux olympiques de 2024 à Paris, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué un possible retour de la publicité à la télévision publique après 20h. Une idée qui revient régulièrement dans le débat depuis sa suppression en 2009, sous l'impulsion du président d'alors, Nicolas Sarkozy.

Elle a disparu le 5 janvier 2009. 12 ans après, la publicité pourrait-elle faire son retour après 20h sur les chaînes du groupe France Télévisions ? C'est en tout cas une possibilité évoquée par Roxana Maracineanu, la ministre des Sports. Interrogée à l'Assemblée nationale, la ministre s'est dite "sensible" à cette idée. Si c'est la ministre des Sports, et non pas celle de la Culture (en charge de l’audiovisuel public), qui s'exprime sur le sujet, c'est parce que les Jeux olympiques de 2024 approchent. 

Un serpent de mer de la télé publique

Or, les recettes publicitaires générées par ce type d’événements sportifs géants, très suivis par les Français, pourraient être très bénéfiques pour les finances du service public. Du côté du ministère de la Culture, on indique cependant qu'aucune discussion sur le sujet n'est en cours.

Cette piste avait déjà été envisagée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012. Mais pas seulement. En mars 2017, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte avait déjà évoqué un retour "raisonné" de la publicité après 20h, à condition de "ne pas couper les programmes". Mais le CSA s'était dit, en septembre de la même année, opposé à une telle disposition. La piste d'un retour des spots pub en soirée avait été abandonnée.