"La nuit du Ramadan" a 30 ans sur France 2 : "Un rendez-vous de tolérance et d'ouverture"

  • A
  • A
"La nuit du ramadan", présentée par Myriam Seurat, est diffusée mercredi 20 mai sur France 2. 2:43
"La nuit du ramadan", présentée par Myriam Seurat, est diffusée mercredi 20 mai sur France 2. © Capture d'écran.
Partagez sur :
Pour la trentième année consécutive, France 2 diffuse mercredi soir l'émission "La nuit du Ramadan", quelques jours avant la fin du mois de jeûne observé par les musulmans pratiquants. Laurence Bobillier, directrice de l'unité des émissions religieuses, l'a présentée au micro de Philippe Vandel sur Europe 1. 
INTERVIEW

"Parfois, on a envie de se lever de son canapé pour danser... Mais on apprend aussi." Mercredi soir sur France 2 est diffusée l'émission La nuit Ramadan, à quelques jours de la fin du jeûne observé depuis un mois par les musulmans pratiquants. Laurence Bobillier, directrice de l'unité des émissions religieuses de France Télévisions, l'a présentée au micro de Philippe Vandel sur Europe 1. Animée par Myriam Seurat, l'émission fête cette année ses 30 ans.

Un hommage au chanteur Idir

En temps normal, l'émission a lieu au Cabaret sauvage, où sont filmées diverses performances artistiques. Coronavirus oblige, La nuit du Ramadan a cette année été tournée sur le toit de l'Institut du monde arabe, offrant une vue imprenable sur les rues désertes de la capitale, et sur la cathédrale Notre-Dame. "C'est un très beau symbole. L'enjeu de ce rendez-vous, c'est la tolérance, et l'ouverture", souligne Laurence Bobillier.

Au programme, un hommage au chanteur Idir, légende de la musique kabyle, décédé le 2 mai, une compilation de "moments inoubliables" des années précédentes, et de nombreuses interviews. Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe a notamment répondu présent, ainsi que le professeur Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences algérien. 

"Des paroles très fortes"

Le professeur Sadek Beloucif, chef du service anesthésie et réanimation de l'hôpital de Bobigny, et président de l'association Vivre l'Islam, met quant à lui en perspective la crise sanitaire actuelle du coronavirus. "Il a des paroles très fortes", pointe Laurence Bobillier, évoquant un "florilège de moments émouvants, festifs et spirituels". "C'est une soirée placée sous le signe de la fête."

"La nuit du ramadan, mercredi 20 mai à 23h55 sur France 2

Europe 1
Par Laetitia Drevet