La distribution des journaux perturbée par une grève

  • A
  • A
© CLEMENS BILAN / AFP
Partagez sur :
La distribution des journaux nationaux est perturbée par une grève mercredi matin, quelques heures avant la présentation en conseil des ministres de la réforme de la distribution de la presse.

La plupart des journaux nationaux n'était pas disponible mercredi matin à Paris, Lyon et Marseille, ont constaté des journalistes de l'AFP. La raison : une grève organisée quelques heures avant la présentation en conseil des ministres de la réforme de la distribution de la presse.

"moderniser l'environnement législatif sans casser les fondamentaux qui font le succès du système de distribution de la presse"

Les messageries de presse avaient lancé mardi soir, outre cette grève de 24 heures soutenue par la CGT, un rassemblement à Paris pour protester contre la réforme de la distribution de la presse. Cette réforme qui prévoit notamment d'ouvrir le secteur à de nouveaux acteurs à partir de 2023, de donner plus de marges de manoeuvre aux marchands de journaux et de prendre en compte le numérique, doit être présentée mercredi matin en Conseil des ministres.

Sur fond de grave crise du distributeur Presstalis en pleine restructuration après un énième plan de sauvetage, la réforme fait évoluer la loi Bichet qui régule le secteur depuis l'après-guerre. Elle vise à "moderniser l'environnement législatif sans casser les fondamentaux qui font le succès du système de distribution de la presse", a assuré lors d'une présentation devant la presse le ministre de la Culture Franck Riester.