"Nous serons moins sérieux que Bernard Pivot " : la dictée de retour à la télévision

  • A
  • A
La dictée revient à la télé, sur France 3
La dictée revient à la télé, sur France 3 © Pixabay
Partagez sur :
Dans la lignée de celle de Bernard Pivot, France 3 signe le retour de la dictée à la télévision. C'est Alex Goude et Mélanie Taravant ("C à dire", "C l'hebdo") qui présentera lundi 24 mai l'émission "Tous prêts pour la dictée". La journaliste se réjouit au micro de "Culture Médias" de l'arrivée de cette émission qui se veut à la fois ludique et pédagogique.

Préparez vos stylos et vos copies doubles, la dictée est de retour à la télévision. Qu'elle soit pour vous un mauvais souvenir ou un exercice amusant, l'épreuve revient dans l'après-midi du lundi 24 mai sur France 3 avec l'émission Tous prêts pour la dictée. L'émission, à la fois ludique et pédagogique, promet des quiz et des jeux, avant la dictée à proprement parler. Le texte sera lu, comme les années précédentes, par une personnalité, dont on ne connaît pas encore l'identité. Ceux dont on connaît le nom, en revanche, ce sont les animateurs : Alex Goude et Mélanie Taravant, présentatrice de C à dire et chroniqueuse dans C l'hebdo, toutes deux sur France 5.

Mélanie Taravant, explique au micro de Culture Médias être ravie de présenter cette dictée, héritière de celle, célèbre, de Bernard Pivot. "Quelle immense fierté de pouvoir marcher dans ses pas ! C'est quand même une émission qui a marqué des générations", se réjouit la journaliste. "Nous serons peut-être dans quelque chose de moins sérieux, parce qu'à l'époque les textes étaient quand même très complexes, c'était un vrai concours, avec un classement. L'idée de Tous prêts pour la dictée, c'est d'apprendre en s'amusant et de faire cela en famille, que l'on ait 7 ou 77 ans, voire plus. Il n'y a pas d'âge pour savoir comment on écrit 'hurluberlu' ou que l'on épelle 'quelqu'un qui s'ébaudit'."

S'échapper grâce à Jules Verne

L'émission tournera autour de Jules Verne, et aura lieu à Nantes, la ville natale de l'écrivain. Celui-ci est l'auteur français le plus traduit dans le monde, et ce choix n'est pas anodin. "On a choisi Jules Verne notamment parce qu'en temps de confinement, ça ne fait pas de mal de voyager, même si ce n'est que dans la tête. Jules Verne est quand même l'auteur mythique des romans de voyage, d'aventure et même de science fiction", rappelle Mélanie Taravant. "Je ne peux pas vous dire quel texte sera choisi, on garde un peu de suspens."

L'émission Tous prêts pour la dictée, présentée par Mélanie Taravant et Alex Goude, sera diffusée sur France 3, le 24 mai, à partir de 14h.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri