La chaîne d'information américaine CNN veut se lancer dans la vidéo à la demande

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
La chaîne d'information américaine CNN prépare le lancement d'un nouveau service, qui sera baptisé CNN+. Cette plateforme de streaming et de vidéo à la demande devrait proposer des programmes originaux, jamais diffusés à l'antenne, mais pourrait être incarnée par des visages célèbres, ceux des journalistes star de la chaîne.

C'est une chaîne télé américaine d'information qui cherche à diversifier ses activités. L'emblématique CNN pourrait bien lancer sa plateforme de streaming et de vidéo à la demande dans les mois qui viennent. La chaîne américaine prépare en effet un nouveau service dans ce secteur en pleine expansion, face à l'évolution des habitudes des téléspectateurs. Ce nouveau projet de CNN devrait être baptisé CNN+. Il ne s'agira pas d'un simple site de replay, la chaîne voulant y proposer des contenus originaux.

Faire concurrence au service de Fow News

Mais les émissions originales de CNN+, différentes de celles que la chaîne propose sur son antenne, pourraient être incarnées par des visages connus des téléspectateurs américains, comme ceux des célèbres journalistes Anderson Cooper et Don Lemon. Le but est simple : attirer une audience déjà habituée des programmes de CNN.

La chaîne cherche ainsi à se faire une place dans le marché très concurrentiel du streaming, un marché en pleine croissance sur lequel sa rivale Fox News est installée depuis trois ans. Avec CNN+, CNN cherche aussi de nouvelles sources de revenus, alors que son audience s'est effondré en un an : -40% entre février 2020 et février 2021. En cause notamment, la fin du mandat du Donald Trump, qui avait boosté ses audiences.