La BBC va supprimer près de 400 postes dans son service international

BBC
© Justin TALLIS / AFP
  • Copié
Louise Bernard avec AFP
La BBC, qui a engagé ces dernières années un plan d’économies drastiques, a annoncé, jeudi 29 septembre, son intention de supprimer 382 postes dans son service international, afin d’accélérer sa mutation vers le numérique. Ce projet va se traduire par la fermeture des radios en arabe, en perse et en chinois, ainsi que l’arrêt de certains programmes télévisuels en Afrique ou en Asie. 

L’emblématique service public de l’information britannique doit continuer à faire des économies. Cela fait en effet plusieurs années qu’un plan est en cours. Cette fois, ce sont les services internationaux qui sont touchés. La BBC en a 41. Elle est présente dans le monde entier. On estime d’ailleurs qu’elle touche 365 millions de personnes chaque semaine. 

Fermeture des radios en arabe, en perse et en chinois

Elle touchera bientôt moins de monde, car 382 postes du service international vont être supprimés. Cela va conduire à la fermeture de radios en arabe, en perse, en chinois, et aussi à l’arrêt de certains programmes télé en Afrique et en Asie. D’après le communiqué de la BBC, aucun service étranger ne va pour autant totalement disparaître. Mais la moitié d’entre eux travaillera uniquement pour les sites internet. 

La BBC doit économiser 500 millions de livres chaque année

Tout cela devrait permettre à la BBC d’économiser 28,5 millions de livres par an, soit 31 millions d’euros. Une grosse somme. Mais, en tout, la BBC doit économiser 500 millions de livres chaque année. Dans cette optique, le groupe a déjà annoncé son intention de fusionner ses chaînes d’informations britanniques et internationales. Il va également cesser de diffuser certaines chaînes "en linéaire", c’est-à-dire en direct sur les téléviseurs, soit le mode de diffusion traditionnel de la télévision.