Johan Hufnagel Loopsider 5:37
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Solène Leroux , modifié à
Le co-fondateur de Loopsider, Johan Hufnagel, était l'invité de Philippe Vandel dans "Culture Médias" vendredi. Près de trois ans après le lancement de ce média en ligne, le journaliste fait un bilan de ses premières années d'activité. Loopsider est une "entreprise de média rentable, on n'est pas très nombreux à l'être", annonce-t-il.

Une franche réussite. Au micro de Philippe Vandel, le co-fondateur de Loopsider, Johan Hufnagel, a annoncé que son média en ligne serait très bientôt rentable. "On sera à l'équilibre à la fin de l'année. On va doubler notre chiffre d'affaires par rapport à l'année 2020, on devrait dépasser les trois millions de chiffre d'affaires, ce qui en fait une entreprise de média rentable." Il a souligné au passage que, parmi les médias, "on n'est pas très nombreux à être rentables". Au lancement de Loopsider en 2018, seule une poignée de journalistes s'occupent du média. 

Désormais, une vingtaine de personnes compose l'équipe, dont de nombreux CDI, notamment dans les postes de postproduction et de data scientists. "Ce sont des gens chargés d'analyser les algorithmes et de nous aider à créer des outils qui vont décrypter les performances de nos vidéos", explique Johan Hufnagel. "C'est extrêmement important de comprendre l'univers dans lequel on est, de savoir comment ça fonctionne", détaille le co-fondateur, dont le média vit exclusivement sur les réseaux sociaux.

Une rentabilité grâce à la publicité

Quel modèle économique pour le média ? "Loopsider est notamment rentable grâce à ses partenariats", admet le co-fondateur du média. Puisqu'il est disponible sur les réseaux sociaux, "il était impossible pour nous d'imaginer une forme de paiement à l'intérieur de Facebook, il fallait forcément que ce soit la publicité", précise-t-il. Le média en ligne bénéficie des publicités intégrées par les GAFAM à l'intérieur de leurs contenus, et publie directement du contenu de marque.

Certaines vidéos de Loopsider sont donc parfois créées en partenariat avec de grandes marques, comme la Fondation Ronald McDonald. Pour Johan Hufnagel, cela n'empêche pas de continuer à enquêter sur de potentielles entreprises partenaires, affirmant qu'il ne se priverait pas de publier une vidéo sur McDonald's, par exemple.