Jean-Paul Belmondo : les médias bousculent leurs programmes pour lui rendre hommage

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
L'iconique acteur Jean-Paul Belmondo est décédé lundi 6 septembre. L'annonce a été faite dans l'après-midi et les médias audiovisuels lui ont rendu hommage dès le soir-même, n'hésitant pas à déprogrammer massivement les programmes prévus pour des films cultes de "Bébel". Une réactivité qui dit beaucoup de l'aura du comédien.

L'information faisait lundi la Une de tous les journaux télés, radios et papiers : Jean-Paul Belmondo est mort. L'acteur culte fait partie des très rares artistes dont la mort est capable de changer les programmations des chaînes dès le soir-même. Les chaînes ont presque toutes adapté leur grille pour lui rendre hommage au plus vite : Itinéraire d'un enfant gâté, sur TF1, L'as des as, sur France 2, une soirée spéciale sur Arte avec deux films et un numéro de  Blow Up spécial Belmondo, Le Magnifique sur C8 et Flic ou voyou sur W9. 

Des hommages toute la semaine

Au total, plus de 9 millions de Français ont regardé un film avec Jean-Paul Belmondo lundi soir. "Je suis ravi que tous ces films repassent. Nous avons besoin de lui, notre époque a besoin d'un homme comme ça", a expliqué le réalisateur Claude Lelouch à Anne-Sophie Lapix dans 20h de France 2. Et les chaînes vont continuer les hommages à l'acteur disparu.

France 2 diffuse mardi soir Le Professionnel. En plus de tous les films mis à disposition sur MyCanal, Canal+ proposera une émission spéciale du Cercle, avec Claude Lelouch et un documentaire. Pour l'anecdote, le premier film de cinéma diffusé en 1984 sur Canal + était un film avec Belmondo : L'as des as. C8 fait plus fort encore : un programme sur Belmondo tous les soirs de la semaine, sauf jeudi. Soirée spéciale aussi sur Paris Première mardi soir avec les films Le marginal  et L'héritier et deux documentaires.

Et la presse écrite aussi rend hommage à Jean-Paul Belmondo. Tous les quotidiens ou presque affichent aujourd'hui "Bébel" en Une : Libération, Le Parisien, La Croix, l’Humanité, Le Figaro...Même le quotidien sportif L'Equipe propose un cahier spécial de huit pages. Jean-Paul Belmondo était un fan absolu de sport. Le journal republie donc une interview de l'acteur,  et des réactions du monde du sport. Les titres de ses films se cachent partout dans le journal. À bout de souffle devient par exemple le titre d'un article sur l'équipe de France de football.