Jean-Luc Reichmann de retour dans "Léo Matteï" : "Il faut libérer la parole des enfants"

  • A
  • A
Jean Luc Reichamnn leo mattei 2:56
Jean-Luc Reichamnn revient dans la saison 8 de "Leo Matteï" © JEAN-PHILIPPE BALTEL / BIG BANG STORY / TF1
Partagez sur :
L'animateur télé et acteur Jean-Luc Reichmann est de retour dans la série "Léo Matteï", dont la diffusion de la saison 8 débute jeudi soir sur TF1. Invité de "Culture Médias" le jour même, l'homme de télé explique comment cette saison sur la protection de l'enfance s'est concentrée sur des thèmes d'actualité.
INTERVIEW

Le protecteur des enfants est de retour sur TF1. Le personnage de Léo Matteï de la brigade des mineurs revient jeudi soir sur TF1, avec le lancement de la saison 8 de la série. Celui qui l'incarne à l'écran, l'animateur télé et acteur Jean-Luc Reichmann, est l'invité le jour même de l'émission Culture Médias. Il explique au micro de Philippe Vandel comment cette nouvelle saison s'est inspirée de l'actualité du côté de la protection des mineurs. "Il se passe énormément de choses dans le sport", explique-t-il. "Ce soir, ce sera dans la natation. On a vu ce qu'il s'est passé dans le milieu du judo. On a tous lu ce qu'il s'était passé dans le milieu du patinage artistique. Nous nous sommes inspirés de cela."

"Beaucoup d'enfants n'osent pas parler"

Par souci de réalisme, les équipes de Léo Matteï, brigade des mineurs ont tourné dans les lieux d'activités sportives de la jeunesse. "Nous sommes allés à Marseille, au Cercle des nageurs", précise Jean-Luc Reichmann. "L'idée est d'être au plus proche de la réalité et au plus proche des faits d'actualité." Tous les épisodes de cette huitième saison, qu'ils se déroulent dans le milieu du sport ou ailleurs, traiteront de la question de l'emprise.

Jean-Luc Reichmann espère que cette saison pourra faire bouger les lignes. "Il y a beaucoup d'enfants qui n'osent pas parler ou qui ne peuvent pas parler", regrette-t-il. "Je pense qu'il est temps de libérer la parole des enfants. C'est difficile de faire parler un enfant." Traiter, en fiction, de ces sujets de l'emprise mentale, des abus et de la pédocriminalité à une heure de grande antenne, espère-t-il, "peut permettre de faire s'exprimer les enfants dans les cours de récré ou à la brigade des mineurs". La saison 8 de Léo Matteï, brigade des mineurs est diffusée à partir de jeudi soir sur TF1. Une saison 9 est d'ores et déjà en préparation. Son tournage sera confirmé en fonction des audiences de cette nouvelle saison. 

Europe 1
Par Alexis Patri