«Je ne le fais pas de gaîté de cœur» : pourquoi Laurence Boccolini quitte France Télévisions
L'animatrice Laurence Boccolini a décidé de quitter le groupe France Télévisions après avoir appris qu'elle ne présenterait plus "Les Enfants de la télé", le rendez-vous hebdomadaire du dimanche en fin de journée. "Je ne le fais pas de gaîté de cœur", a précisé la présentatrice passée notamment par Europe 1.
Laurence Boccolini claque la porte de France Télévisions. En début de semaine, l'animatrice a raconté dans l'émission Le Jet de Luxe, aux côtés de Jordan de Luxe, comment elle avait appris qu'elle allait être écartée des Enfants de la télé, le rendez-vous hebdomadaire du dimanche en fin de journée sur France 2. C'est une connaissance qui l'a avertie.
"Si j'étais toi, j'irais ailleurs parce que ça sent pas bon pour toi"
"Deux jours avant que tout le monde l'apprenne, quelqu'un de très important en production m'a dit : 'Si j'étais toi, j'irais ailleurs parce que ça sent pas bon pour toi'", relate la présentatrice passée notamment par Europe 1. "'Mais pourquoi ça sentirait pas bon pour moi ?'", répond-elle alors. "Elle m'a dit : 'Si t'as une proposition ailleurs, va-t'en'", relate Laurence Boccolini.
L'animatrice a mal vécu le fait d'être remplacée, en l'occurrence par Faustine Bollaert, également passée par Europe 1. Quelques heures après la publication de cette interview par Jordan de Luxe, son départ a donc été révélé. "Je ne le fais pas de gaîté de cœur", affirme Laurence Boccolini, qui précise que France Télévisions a eu des exigences qu'elle n'a pas voulu accepter.
Le tournage de "Mot de passe" reporté
Le groupe audiovisuel public lui a proposé des émissions en prime en 2026 en plus de Mot de passe, le jeu qui suit le JT de 20H. En contrepartie, le groupe lui aurait demandé l'exclusivité de ses prestations. En d'autres termes, elle ne pouvait plus travailler que sur France Télévisions, donc plus d'extras dans d'autres médias. Laurence Boccolini, qui présente également l'Eurovision chaque année aux côtés de Stéphane Bern, a refusé.
Pour le moment, elle n'est présente sur aucune chaîne télé. L'animatrice devait tourner 15 épisodes de Mot de passe ce mercredi, correspondant à trois semaines de diffusion avec des candidats venant de toute la France. Le tournage a été annulé, ou plutôt reporté, le temps de lui trouver un ou une remplaçante.