Instagram assure ne pas avoir censuré les caricatures republiées par Charlie Hebdo

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
Les comptes Instagram des deux membres de la rédaction de "Charlie Hebdo" Laure Daussy et Corinne Rey ont été suspendus le week-end des 5 et 6 septembre, après que les deux femmes ont publié la dernière Une du journal qui republiait les caricatures de Mahomet. Le réseau social a publiquement réagi et a expliqué l'origine du problème.

Instagram a-t-il censuré Charlie Hebdo ? C’est ce qu’on a pu croire ce week-end, mais la réalité est un peu différente. Samedi soir, la journaliste Laure Daussy a indiqué sur Twitter que son compte Instagram avait été suspendu après la publication de la Une du journal satirique, qui republie les caricatures de Mahomet de 2006. Dimanche matin, c’était au tour du compte de la dessinatrice Corinne Rey, dite "Coco", de subir le même sort. Les deux femmes sont membres de la rédaction de l'hebdomadaire.

Un "raid" d'internautes

La réaction d'Instagram ressemble à une censure, et beaucoup d'internautes l'ont interprété de cette manière. La réalité, différente, est due au fonctionnement du réseau social, assure la direction. "Les comptes ont été supprimés par erreur et nous les avons rétablis dès que cela a été porté à notre connaissance", a expliqué le service communication d'Instagram au Figaro.

Les comptes Instagram des membres de la rédaction du journal satirique ont en fait été victimes d'un "raid". Autrement dit, des utilisateurs du réseau social ont signalé en masse la publication de la journaliste et de la dessinatrice. Leurs comptes ont donc été automatiquement suspendus, avant d'être rétablis. Une pratique très courante sur les réseaux sociaux, notamment utilisée dans les cas de harcèlement de groupe sur une victime. 

Cette attaque n'aurait étonnamment pas visé le propre compte Instagram de Charlie Hebdo. Le journal avait également partagé sa Une, mais n'a été ni censuré, ni suspendu.