"Ils ont inventé la télé" : l'"audace" de l'ORTF racontée dans un documentaire

  • A
  • A
ORTF 2:08
En mai 1974, l'ORTF diffuse le tout premier débat présidentiel télévisé, entre Valéry Giscard-d'Estaing et François Mittérand. © AFP
Partagez sur :
Le producteur Philippe Thuillier signe un documentaire dédié à l'ORTF, racontant comment l'office créée en 1964 par le général De Gaulle a façonné l'invention de la télévision et l'a influencée jusqu'à aujourd'hui. Il était vendredi l'invité de "Culture Médias". 
INTERVIEW

"Aujourd'hui on tente moins de chose à la télé que dans les années 1960." Pour le producteur Philippe Thuillier, c'est l'ORTF qui a tout inventé. Loin du souvenir d'une télévision vieillotte en noir et blanc, il défend son "audace" et y voit un "vent de liberté". Sur une idée de l'animateur Thierry Ardisson, il a écrit le documentaire ORTF, ils ont inventé la télé, diffusé vendredi soir sur France 3, qu'il a présenté au micro de Culture Médias

"Ce sont les pionniers de l'ORTF qui ont donné envie à Thierry Ardisson de faire de la télé." Il tire un parallèle entre l'émission Samedi soir de l'animateur de l'ORTF Philippe Bouvard, qui recevait dans les années 1960 ses invités au très chic Maxim's, et Thierry Ardisson qui, à la fin des années 1980, menait ses interview en boîte de nuit. Philippe Thuillier défend la "liberté de création" de l'ORTF qui, de sa fondation en 1964 à sa disparition dix ans plus tard, a façonné toute la télévision française. 

"De Gaulle, c'est une bête de télé"

Elle a notamment marqué l'époque où les politiques apprenaient tout juste à se servir de l'image télévisée. Le général De Gaulle, fondateur de l'ORTF, aurait d'ailleurs remporté l'élection de 1965 en partie grâce à une interview où il apparaissait "très détendu", rappelle Philippe Thuillier. "De Gaulle, c’est une bête de télé, il a inventé la petite phrase. Quand la télévision arrive dans son univers, il découvre que c'est un formidable moyen de communication et se l'approprie."

Sous l'ORTF naissent aussi un certain nombre d'émissions grand public, dont les présentateurs deviennent les stars du petit écran. C'est le cas de Guy Lux, "magnifique inventeur", qui anime de 1965 à 1968 Le palmarès des chansons, émission lors de laquelle les téléspectateurs pouvaient voter pour des chansons à succès, interprétées en direct par de jeunes artistes inconnus du grand public. Un format qui fait encore recette aujourd'hui. 

ORTF, ils ont inventé la télé, vendredi 23 octobre à 21h05 sur France 3

Europe 1
Par Laetitia Drevet