«Il ne faut jamais baisser les bras» : les confidences d’Anisha, grande gagnante de la «Star Academy»

  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger
Anisha, 22 ans, a remporté samedi soir la grande finale de la "Star Academy" face à Enola, avec 57% des suffrages des téléspectateurs. Interviewée par Europe 1 juste après sa victoire, la jeune femme originaire de Madagascar s'est confiée sur son aventure et sur la manière dont la musique l'a aidée à surmonter ses blessures d'enfance. Elle en aussi dit plus sur l'enregistrement de son premier album... 

Anisha avait hésité à participer à la Star Academy, elle l’a finalement remportée samedi soir, avec un trophée remis par le parrain de la promotion, Robbie Williams. Anisha, 22 ans, est une jeune femme originaire de Madagascar, venue étudier en France. Quelques minutes avant le résultat, elle avait notamment tenté de convaincre les téléspectateurs avec une reprise d’Halleluyah.

"Elle est timide mais quand elle se met à chanter, c'est une lionne"

Anisha est une personnalité loin de l’image des candidats de certaines télé-réalités, une jeune femme introvertie (elle le dit elle-même), souvent filmée dans son coin, en train d’écrire, de jouer au piano, de travailler aussi. Elle avait d’ailleurs confié dès le premier prime appréhender la vie en communauté, car elle aime passer du temps seule. Robbie Williams a dit d’elle samedi soir : "Elle est timide mais quand elle se met à chanter, c'est une lionne". Au micro d'Europe 1, elle dit se reconnaître dans la description faite par le chanteur et confie l’importance de la musique dans sa vie. 

"La musique a été un médiateur pour moi"

"La musique, déjà, ça m'aide à m'exprimer, à exprimer mes émotions et surtout, c'est ma meilleure amie", confie-t-elle. "La musique, c'est ma meilleure amie et c'est tout ce qui m'accompagne. C'est une thérapie. C'est un moment de partage aussi avec les gens. Moi, je suis une âme qui aimerait toucher d'autres âmes, leur apporter quelque chose de bien. La musique, pour moi, ça a été un médiateur et c'est toujours un médiateur d'ailleurs. Et la Star Academy aujourd'hui m'a permis justement de faire de la musique, et de toucher les cœur des gens". 

Toucher le cœur des gens, c’est peut-être ce qui a fait la différence pour gagner. Pendant l’émission, il y a eu plusieurs fois des allusions à son enfance compliquée, un "manque d'amour et de considération", disait-elle dans son portrait lors du premier prime. Puis, elle a ému les élèves et les téléspectateurs lors d’un cours de théâtre en présentant une guitare avec un morceau cassé comme une métaphore de ce qu’elle est. Elle reste pudique et ne souhaite pas en dire plus sur son enfance mais espère avoir réussi à faire passer des messages positifs en participant à la Star Academy. 

"Je suis pleine de gratitude"

"La Star Academy, pour moi, ça a été aussi une mise à nu, mais une mise à nu qui m'a permis de porter ce message. C'est l'espoir et le courage de se dire quelles que soient les épreuves, les difficultés de la vie, il ne faut jamais baisser les bras. Il faut y aller avec la foi, l'espérance et beaucoup d'amour aussi. Mon passé, mon vécu fait aussi que c'est devenu ma force aujourd'hui. Mais aujourd'hui, ce qui importe le plus, c'est que la vie m'offre en tout cas ce beau cadeau. Et je suis tellement pleine de gratitude", confie-t-elle au micro d'Europe 1. 

Anisha, gagnante de la Star Academy, a remporté 100.000 euros et va pouvoir faire son album. Elle souhaite lui donner une couleur pop rock avec une touche de folk, de country. Son nom d’artiste ? Anisha tout court comme à la Star Academy ou Anisha Jo, celui qu’elle utilisait avant de participer à l’émission.