"Ici tout commence" : TF1 assume la ressemblance entre Delobel et Philippe Etchebest

  • A
  • A
delobel malherba ethcebest 1:32
Le personnage de Benoït Delobel est inspiré par Philippe Etchebest © LOU SARDA / ITC / TF1 - MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :
Le terrible personnage du chef cuisinier Benoît Delobel a récemment fait son entrée dans le feuilleton de TF1 "Ici tout commence". Et l'allure de ce personnage n'est pas sans rappeler Philippe Etchebest. La productrice Sarah Farahmand assume cette ressemblance, mais souligne la différence entre fiction et réalité.
INTERVIEW

TF1 diffuse lundi soir le 100e épisode de son feuilleton quotidien Ici tout commence. Une fiction populaire où le personnage de Benoït Delobel vient de faire son arrivée. Il est incarné par le comédien Joseph Malherbe, mais il est surtout le sosie de Philippe Etchebest, le chef cuisinier star de M6 : même visage, même calvitie, même barbe, même façon de se tenir comme un rugbyman. Un choix conscient et assumé par TF1 qu'explique Sarah Farahmand, productrice du feuilleton.

Mais pourquoi TF1 a-t-elle fait ce choix ? "Pour susciter ce genre de questions", s'amuse la productrice, qui ajoute que les deux chaînes n'ont pas échangé en amont sur le sujet. Sauf que les téléspectateurs ont découvert dans le 99e épisode diffusé vendredi soir que le personnage de Benoît Delobel n'est pas vraiment quelqu'un d'appréciable. En plus d'être homophobe, il ne supporte pas Eliott, un personnage agenre.

"Antipathique" et "rétrograde"

"On va voir très vite que le chef Delobel a des grosses différences avec Philippe Etchebest", distingue Sarah Farahmand. "Mais il a le même charisme que Philippe Etchebest, en tout cas je l'espère. Dans le comportement, c'est un peu différent."

Ajoutant que ce "très antipathique" personnage "colle à des clichés un peu rétrogrades concernant la cuisine", la productrice promet qu'il "va surprendre les téléspectateurs". "On va le soupçonner, puis finalement l'aimer. Puis, peut-être le soupçonner à nouveau", explique-t-elle. "C'est le plaisir d'une quotidienne, tous les jours les personnages changent !" Le 100e épisode d'Ici tout commence est diffusé lundi soir à 18h.

Europe 1
Par Alexis Patri