Hugo Clément livre une enquête glaçante sur les enclos de chasse pour France 5

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
France 5 diffuse dimanche soir une nouvelle enquête de "Sur le front", l'émission d'investigation sur l'environnement d'Hugo Clément. Le journaliste explore des lieux très répandus, mais encore méconnus du grand public : les enclos de chasse. Des terrains de chasse peuplés d'animaux élevés pour être tués.
INTERVIEW

Elever des animaux pour les libérer… et les chasser. C'est le principe des enclos de chasse, très répandus en France et dans le monde, mais encore assez méconnus du grand public. C'est à cette pratique que s'intéresse le journaliste Hugo Clément dans le nouveau numéro de son émission Sur le front que diffuse France 5 dimanche soir. Il existe plusieurs centaines d'enclos de chasse en France, des terrains privés entièrement entourés de clôtures, de grillages ou de murs, dans lesquels on a fait venir des animaux comme des sangliers ou des cerfs pour que des chasseurs viennent les tuer. 

Sur le front donne la parole aux opposants, des militants et des scientifiques, mais aussi aux chasseurs eux-mêmes. Une manière de mieux comprendre leurs motivations. "Beaucoup d'animaux qui sont chassés dans les enclos de chasse, comme les sangliers par exemple, sont en fait issus d'élevages. Ce ne sont pas animaux sauvages : ils sont élevés spécifiquement pour être relâchés dans des enclos et chassés", a découvert ainsi le journaliste Hugo Clément.

Une chasse devenue une industrie lucrative

"On est donc très, très loin de la fameuse régulation des populations sauvages dont parle les chasseurs pour justifier leur activité. On est dans la situation exactement inverse, où il n'y a plus d'éthique puisque les animaux n'ont aucune chance", ajoute-t-il au micro d'Europe 1. Cette pratique, contestée parmi certains chasseurs eux-mêmes, est interdite en Belgique. Mais pas en France, ni aux Etats-Unis.

Pourquoi ? Principalement à cause de l'argent, explique l'enquête. "Il y a des gens qui se font des millions et des millions de dollars ou euros grâce à cette industrie de la chasse en enclos. C'est pour cette raison que cette pratique perdure", observe Hugo Clément. "Ce n'est pas seulement l'affaire de quelques petits chasseurs qui font ça pour passer le week-end, c'est une véritable industrie."

Tuer des espèces disparues à l'état sauvage

Si Hugo Clément parle de dollars, c'est parce qu'aux Etats-Unis chasser en enclos est devenu une activité très lucrative. Au Texas, en particulier, où les animaux chassés ne sont pas seulement originaires des grandes plaines de l'Etat. Mais aussi de la savane africaine. Les enclos de chasse texans regroupent des zèbres, des antilopes, et même des espèces qui n'existent plus dans leur habitat naturel.

Les équipes de Sur le front sont parvenues à filmer la fête 'anniversaire d'un jeune américain de 17 ans : une chasse au zèbre. Une scène glaçante à retrouver dans Sur le Front : le monde opaque des enclos de chasse, dimanche soir à 20h50 sur France 5.