Handball : le groupe TF1 diffuse le championnat du monde avec les Bleues

  • Copié
Louise Bernard avec Gauthier Delomez , modifié à
Le groupe TF1 va proposer à ses téléspectateurs de suivre l'aventure de l'équipe de France féminine de handball au prochain Mondial, qui débute ce week-end. La première affiche, France-Slovénie, sera retransmise dimanche sur TMC, et la finale pourrait l'être sur la première chaîne si les Bleues y accèdent.
INTERVIEW

Le handball féminin à l'honneur sur le groupe TF1. La chaîne TMC (canal 10) va diffuser le championnat du monde avec l'équipe de France à partir de ce week-end, avec aux commentaires l'incontournable Grégoire Margotton et l'ancienne capitaine des Bleues Nodjialem Myaro, championne du monde en 2003 et présidente de la ligue nationale féminine de handball. Ce duo avait déjà commenté ensemble les Euros 2018 et 2020 sur les antennes du groupe TF1. Deux événements qui avaient d'ailleurs très bien marché en termes d'audiences.

"En 2018 et 2020, on a fait des scores (d'audiences) exceptionnels"

Des audiences qui ont donc encouragé TF1 à continuer de diffuser le hand féminin, d'autant plus que les Bleues restent sur un titre olympique décroché à Tokyo en août dernier. "En 2018 et 2020, on a fait des scores exceptionnels", se réjouit Julien Millereux, le directeur des sports du groupe, au micro d'Europe 1. "Les Françaises ont l'occasion de réaliser le doublé (avec les JO, ndlr). On les suit, on a des contrats à long terme pour les Euros et les championnats du monde respectivement jusqu'à 2024 et 2025", explique-t-il.

Julien Millereux met également en avant l'échéance des Jeux de Paris en 2024, qui incite le groupe TF1 "à continuer de construire autour de ce sport qui est porteur de valeurs proches de celles du groupe, qui reste très populaire et puissant en audiences".

La finale sur TF1 si l'équipe de France y accède

Si les quarts et les demi-finales seront retransmises sur TMC, la finale sera elle diffusée sur TF1 si les Bleues y accèdent. Des événements sportifs qui sont de plus en plus importants pour TF1, à l'heure où la consommation de la télévision est plus fragmentée. "Ça fait partie de l'ADN de TF1", avance le directeur des sports du groupe.

"C'est important de diffuser ces types d'événements qui sont fédérateurs et que les gens regardent ensemble car c'est un vecteur de lien social. Aujourd'hui, il y a peu d'événements qui doivent être regardés en direct plutôt qu'à la demande, et qui se regardent ensemble", affirme Julien Millereux. Le premier match des Bleues sera l'affiche France-Slovénie, dimanche à 17h50, sur TMC.