Données : Google autorise désormais la suppression des photos de mineurs

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Google met en place une procédure pour demander la suppression des photos de mineurs dans ses résultats de recherche. Une suppression qui sera ensuite exécutée, sous conditions, par Google. Cet outil nécessaire, tant pour le respect du droit à l'image que de la protection des mineurs, était jusqu'ici inexistant.

C'est une avancée, tant pour le respect du droit à l'image que de la protection des mineurs. Google autorise désormais la suppression des photos de mineurs dans ses résultats de recherche. Le géant du web met en place une procédure qui doit permettre à toute personne de moins de 18 ans, ou à son responsable légal, de remplir un formulaire pour demander de supprimer des photos d'elle de Google Images. Après examen de cette demande, la photo concernée n'apparaîtra alors plus dans les résultats de recherche des internautes.

Une photo supprimée des résultats Google, mais pas d'internet

La firme analysera les demandes des mineurs ou de leur responsable légal et supprimera les photos incriminées des résultats de recherche de Google Images. Mais cette suppression aura lieu à condition que le cliché ne présente pas un "intérêt général incontestable ou journalistique". 

Une précision reste à noter : les photos supprimées disparaîtront des résultats de recherche Google et seront donc plus difficiles à trouver. Mais elles ne disparaîtront pas d'internet pour autant. Pour cela, il faudra contacter directement le site sur lequel elle a été publiée.