"Gilets jaunes" : la couverture télévisée a amplifié la violence, pour une majorité de Français

  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Une majorité de Français pointent la responsabilité des chaînes télévisées dans la hausse de la violence des "gilets jaunes", selon un sondage pour Téléstar.

Les chaînes de TV ont une responsabilité dans l'augmentation de la violence des "gilets jaunes", selon une majorité de Français interrogés dans le cadre d'un sondage* pour Téléstar.

La couverture par les chaînes de TV du mouvement des "gilets jaunes" a eu pour effet "d'augmenter le niveau de violence des manifestations", pour 64% des personnes interrogées. Elle a aussi permis "d'augmenter l'ampleur du mouvement", pour 59% d'entre elles. Un tiers des Français considère au contraire que cette couverture n'a eu d'effet ni sur la violence ni sur la mobilisation.

Radios et journaux plébiscités. Pour s'informer sur les "gilets jaunes", les sondés indiquent par ailleurs faire plus confiance aux radios (68%) et aux journaux (67%) qu'à la télévision (58%) et à Internet (52%). Des chiffres du même ordre que ceux du baromètre annuel de Kantar Sofres pour La Croix, qui affichait début 2018 une remontée de la confiance envers les médias traditionnels.

Parmi les chaînes de TV, France 3, France 2 et franceinfo inspirent le plus confiance, avec environ 70% d'opinions favorables, devant M6, LCI, CNews et TF1 (autour de 60%). La leader des chaînes d'info BFMTV n'a que 52% d'opinions favorables.

*L'enquête a été réalisée par Harris Interactive les 3 et 4 décembre, auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatives de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.